Arbeitsblatt: examen français

Material-Details

examen français poésie, COD et résumé
Französisch
Gemischte Themen
12. Schuljahr
5 Seiten

Statistik

133368
634
2
18.06.2014

Autor/in

Caroline Dubois
Land: Schweiz
Registriert vor 2006

Downloads Arbeitsblätter / Lösungen / Zusatzmaterial

Die Download-Funktion steht nur registrierten, eingeloggten Benutzern/Benutzerinnen zur Verfügung.

Textauszüge aus dem Inhalt:

Identifier les vers, les rimes et dégager lorganisation dun poème. 1) Lis et analyse ce poème en répondant aux questions. Demain, dès laube. Demain, dès laube, à lheure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu mattends. Jirai par la forêt, jirai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni lor du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand jarriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor Hugo, Contemplations, Octobre 1847 a. Comment appelleton les lignes dun poème b. Combien comptestu de syllabes dans la première ligne c. Comment appelleton une ligne de 12 syllabes d. Mets les rimes en évidence e. Dans le poème, comment pourrais tu classer les rimes f. Combien comptestu de ligne dans lensemble du poème g. Sais tu comment on appelle un paragraphe dans un poème h. Quel nom porte un paragraphe de quatre lignes dans un poème i. Et un paragraphe de trois lignes dans un poème j. Quel est le type de paragraphe qui apparait dans le poème dHugo k. Comment appelleton les syllabes dans un poème 2) Voici des extraits de poèmes. Pour chacun deux, détermine si les rimes sont plates, croisées ou embrassées. /3 Texte 1 Type de rimes De moi puisse la terre Engendre un lierre Membrassant en maint tour Tout à lentour Ronsard, Ode de lélection de son sépulcre Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait dun œil fâché, Épiant le moment de reprendre au squelette Le morceau quelle avait lâché. Baudelaire, Une charogne in Les fleurs du mal, « Spleen et idéal » (1857) Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe louragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Baudelaire, une passante in Les fleurs du mal, « Tableaux parisiens » (1857) 3) Invente 4 paires de mots qui riment. a) Rime 1 b) Rime 2 c) Rime 3 d) Rime 4 2 4) Écris le participe passé de ces verbes pronominaux de manière appropriée. Justifie tes réponses. 1 Roméo et Juliette se sont regardé(s) longuement dans les yeux 2 Ils se sont très souvent envoy(és) des lettres. 3 Ce printemps, les ombrelles se sont vendu(es) très cher. 3 Les cheveux quelle sest arraché(s). 4 Les mérites quelle sest attribué(s). 5 Arrivées par le train, nos filles se sont rendu(es) au mariage. 6 Les garçons se sont disputé(s) bruyamment. 7 Elles se sont présenté(s) des copains. 8 Elles se sont présenté(es) au concours. 9 Avouons quils se sont donné(s) de la peine. 10 Elles se sont regardé(es) dans la glace. La fumé de nos jours . Frédéric Soumois Mis en ligne le lundi 19 août 2013. Parmi les fumeurs francophones qui ont voulu arrêter de fumer en 2012, une majorité serait prête à arrêter dans lannée, rapporte la Fondation contre le Cancer dans sa dernière enquête. Selon la dernière enquête sur le tabac de la Fondation contre le Cancer, 58 des fumeurs souhaitent actuellement dire adieu à la cigarette (contre 51 en 2012). Une grande majorité dentre eux (70 %) expriment le souhait dêtre accompagnés, de préférence par un médecin ou un infirmier (43 %). 4 fumeurs sur 10 ont dailleurs déjà reçu le conseil darrêter de fumer de la part de leur médecin généraliste. On remarque également que de plus en plus de fumeurs se tournent vers le service daide au sevrage tabagique Tabacstop. Au premier semestre 2013, les contacts téléphoniques avec les tabacologues de Tabacstop ont en effet augmenté de 40 %. Chaque année, la Fondation contre le Cancer mène une enquête sur le comportement des Belges face au tabac. La dernière édition, menée par le bureau détude GFK en avril et mai 2013, montre que plus de la moitié des fumeurs (58 %) souhaite arrêter de fumer. Une majorité (42 %) est même prête à arrêter dans lannée. Lintention darrêter de fumer diminue légèrement avec la classe socio-économique (dans les classes socio-économiques les plus élevées, 61 des fumeurs souhaitent arrêter le tabac, contre 55 dans les classes moins favorisées). Une intervention du médecin traitant pour motiver à arrêter de fumer entraîne généralement de bons résultats. Le médecin traitant peut donc jouer un rôle important pour faire baisser le nombre de fumeurs, que ce soit en prodiguant conseils et encouragements, mais aussi en dirigeant les fumeurs vers un tabacologue (médecin, psychologue ou autre professionnel de santé ayant une formation spécifique à laccompagnement du sevrage tabagique). La dernière enquête 2013 de la Fondation montre que 4 fumeurs sur 10 ont déjà été interpellés par leur médecin traitant à propos de leur consommation tabagique. Cest une augmentation importante puisquen 2012, ce chiffre était seulement de 3 sur 10. De plus en plus de fumeurs font confiance à Tabacstop. Au premier semestre 2013, les contacts téléphoniques ont en effet augmenté de 40 par rapport au premier semestre 2012. Et cet accroissement se traduit autant par des demandes de brochures informatives que daccompagnement à larrêt tabagique. Mais cest laccompagnement téléphonique intensif qui montre laugmentation la plus conséquente et la plus remarquable. Ce coaching par un tabacologue diplomé est proposé gratuitement. Au premier semestre 2013, les tabacologues néerlandophones ont coaché 21 de fumeurs en plus par rapport au premier trimestre 2012. Pour léquipe francophone, la hausse été plus spectaculaire encore, avec 62 de fumeurs en plus accompagnés téléphoniquement. Le Soir 2013 5) Décortique ce texte selon les parties suivantes et numérote les dans le texte. Chapeau 1 Contenu de larticle 2 Image et légende 3 Titre 4 Auteur 5 6) Après avoir lu ce texte, réponds aux questions suivantes sous forme de mots-clés ou phrases simples. QUOI Faits QUI Personnes QUAND Indications de temps QUAND Temps de conjugaison OÙ Indications de lieux POURQUOI Causes COMMENT Déroulement et conséquences 7) choix a. Écris un résumé du texte que tu viens de lire en taidant des questions auxquelles tu viens de répondre et des questions suivantes a.i. De quel genre de texte sagit-il a.ii. Quand et où est-il paru a.iii. De quoi nous parle ce texte a.iv. Ton avis personnel b. Écris un petit texte argumentatif sur le don dorganes en utilisant tes connaissances vues en classe.