Arbeitsblatt: BD à compléter

Material-Details

BD à compléter
Französisch
Gemischte Themen
3. Schuljahr
1 Seiten

Statistik

133851
697
4
05.07.2014

Autor/in

sonneblueme 10 sonneblueme10 (Spitzname)
Land: Schweiz
Registriert vor 2006

Downloads Arbeitsblätter / Lösungen / Zusatzmaterial

Die Download-Funktion steht nur registrierten, eingeloggten Benutzern/Benutzerinnen zur Verfügung.

Textauszüge aus dem Inhalt:

PHBern Institut Vorschulstufe und Primarstufe (IVP Marzili) Profile: VUS, V-6. MS Frühjahrssemester 2012 Module: Français 2: Le français pour la pratique professionnelle Séminaire: Français 2: Le français pour la pratique professionnelle Leitung: Regula Stiefel Parcours Bandes dessinées (Boule Bill) Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 Anita Stämpfli Floriana Rambeau Carole de Werra Scheuerrain4 3007 Bern 031 371 13 89 Sarah Meister Waldrainstrasse 61 2503 Biel-Bienne Eingereicht bei: Regula Stiefel Bern, 17. April 2012 2 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 Table des matières 3 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 1 Introduction Pour le module de français 2, nous devons comme „Leistungsnachweis créer un parcours se basant sur lapproche actionnelle et la construction des parcours de mille feuilles, nouveau moyen denseignement pour le français langue étrangère dans les cantons Passepartout. Nous avons fait le choix de créer un parcours „Bandes dessinées. Notre matériel authentique est constitué dextraits de la série dalbums de gags des personnages Boule et Bill de lauteur belge Jean Roba. La série raconte les aventures familiales dun enfant de sept ans, Boule, et de son chien, un cocker appelé Bill. Sont aussi présents la mère et le père de Boule, Caroline la tortue, la voisine et son chat Caporal, etc. Elle se compose dune série de gags, répartis en plusieurs albums, à lexception de Globe-trotters, qui constitue une histoire complète. La plupart des gags se produisent dans ou autour de la maison, mais la famille part également en vacances, à la plage ou à la montagne. - wikipedia 2 Présentation de notre parcours (justification du parcours) Niveau de langue etc. - A.1.2 (ausser schreiben A.1.1) falls 4. Klasse - cf Lehrplan Passepartout 4ème classe- niveau 1000 feuilles 4.3. Présentation - pourquoi L1/L2 3 Objectifs et planification globale du parcours Concernant les objectifs de notre parcours, le moyen denseignement mille feuilles 4 Lire Je sais lire une BD et comprends lhistoire. Écouter Jécoute les idées des autres et aussi ce quils lisent. Parler Je sais communiquer mes idées aux autres. Je connais le texte de mon rôle par cœur. Écrire Je suis capable décrire des petits dialogues. Je sais formuler des stratégies Aperçu de la planification globale pour le parcours (4 semaines à 3 leçons chacune) 1ère semaine 2ème semaine 3ème semaine 4 4ème semaine Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 Input Activité Activités Activité Activité Finir activité Présentation de la tâche Activité début activité Tâche finale Focalisation sur la langue Activité début activité finir la tâche Evaluation 3.1 Présentation de linput par exemple les enfants reçoivent une enveloppe- remettre dans lordre la BD puis écoute ou pré-tâche de Sarah (voir LN) (CE, EE 3.2 Planification détaillée de nos cinq activités 3.2.1 Activité : ELBE /onomatopées 3.2.2 Activité : phrases, genre des textes Durée: 30-45 minutes (aussi possible de faire plusieurs leçons.) Forme sociale: en groupe de trois ou quatre. Dans cette activité les élèves apprennent des caractéristiques typiques des différentes sortes de texte. Pour ça ils abordent avec un article du journal, un petit comics et un extrait dune pièce du théâtre quils reçoivent par lenseignant/e1. Cest une continuation de lactivité A. Ils doivent découvrir les caractéristiques, donc la forme, mais pas le sens des textes et des phrases. 1 Le matériel se trouve dans lannexe. 5 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 Les objectifs: Les élèves font connaissance de différents textes. Comme un détective ils découvert des caractéristiques typique dun genre du texte. Ce nest pas nécessaire de comprendre les textes, il faut seulement de reconnaitre les formes typiques. Avec cette activité ils clarifient les dépendances dun comics (et parallèle des autres textes). Le but cest de trouver la délimitation entre les textes. En fin dactivité ils créent un poster et ils le présent en front du classe. Compétences: Lire (pas forcement la compréhension) et production écrite (notes, poster) présentation production orale. Premièrement les élèves regardent les différents textes et ils essaient de trouver des caractéristiques des textes. Après ils écrivent les choses (de la forme) typiques de chaque texte. Activité de lenseignante: Lenseignante aide avec le vocabulaire des textes. Donne des idées. Mais elle reste plutôt passive. Consignes: Comparez les trois sortes de texte. Cherchez des caractéristiques typiques de chaque texte et notez-les. Discutez les résultats en groupe. Si tous sont daccord vous écrivez un poster qui supporte votre présentation. En fin vous distribuez des informations en groupe que chaquun peut dire quelque chose pendant la présentation devant la classe. Matériel: Trois différent textes (comics, article de journal, pièce de théâtre), crayons, stylos, papier, A3 poster. 3.2.3 Activité : Où sont passés les mots Durée: 25-30 minutes Forme sociale: à deux, puis comparaison en groupe ou travail individuel puis à deux. Dans cette activité les élèves reçoivent par deux un extrait dun album de Boule et Bill. Ils vont vite remarquer que certaines cases ou bulles, situées au milieu de lextrait, sont «vides». Les élèves ont donc la tâche de les compléter. Vu que les élèves ont réalisé précédemment lactivité B, ils peuvent saider du matériel reçu et travaillé lors de cette activité. Les objectifs: Les élèves sont en mesure dutiliser certaines expressions (onomatopées) apprises ou vues lors des leçons précédentes pour compléter les deux ou trois bulles et les deux cases manquantes (dans ce cas-là, ils doivent également être capables de dessiner). Compétences: production écrite (écrire) et compréhension écrite (lire) Les élèves doivent dans un premier temps tenter de déchiffre par la lecture (du texte des bulles, mais aussi celle des images) le contenu de la courte aventure de Boule et Bill puis 6 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 vient dans un deuxième temps lécriture (compléter et inventer le texte des bulles, cases manquantes), avec le but que le tout constitue une histoire plausible et «rigolote». Activité de lenseignante: Son rôle de donner les consignes et dapporter son soutien, aider les élèves à trouver les bonnes expressions, formuler leurs phrases, si nécessaire. Consignes: Lisez lépisode dune aventure de Boule&Bill. Il manque du texte dans les bulles et il manque deux cases/images au milieu de lépisode. Compléter les buller et dessiner et écrivez ce qui se passe sur les images (cases) qui manquent (environ 2 courtes phrases). Ensuite lisez et présenter votre «BD» à un/une camarade de classe. Matériel: Trois différents extraits dune aventure de Boule Bill, des crayons à papier et de couleur 3.2.4 Activité : Méli-mélo Puzzle 3.2.5 Activité : nous de dessiner 3.3 Présentation de la tâche finale 4 Focalisation sur la langue Réflexion/Sprachbetrachtung Activite : Focaliser des aspects spécifiques qui forment la BD. Quels sont les signes de langue distinctive pour les BD - Focaliser des aspects du forme dun texte dun genre spécifique. 5 Evaluations 5.1 Evaluation formative 5.2 Evaluation sommative 6 Bilan 7 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 7 Bibliographie • Bertschy, Ida; Egli, Cuenat Mirjam Stotz, Daniel vom Projekt Passepartout Fremdsprachen an der Volksschule (2011): Projektversion Lehrplan Französisch und Englisch. Version: Mai 2011. • Camus, Albert (2003): Les justes. Saint-Amand: Gallimard. • Europäisches Sprachenportfolio 1 (ESP1). (2010). Handreichung für Lehrpersonen. Aargau: Schulverlag Plus. 4. Auflage. • Legutke, K. Michael (u.a.) (2012): Teaching English in the primary school. Chapter 3. Stuttgart: Klett Lerntraining GmbH. 5.Auflage. • Mille feuilles 4.3. livre de l‘élève, 4. Schuljahr. (2012). Material für die Lernenden. Bern: Schulverlag. 1. Auflage. Magazine 4.3. • Mille feuilles 4.3. Fil rouge, 4. Schuljahr. (2012). Commentaire didactique. Bern: Schulverlag. 1. Auflage. • Roba, Jean. (1962): 60 gags de Boule et Bill. Belgique Editions Dupuis. (pages 3, 8, 9, 11, 13, 18, 31, 33, 37, 39, 40 et 47) • Roba, Jean (1972) Papa, Maman, Boule et Moi! et Nous! Album n. 8 des gags de Boule et Bill. Belgique Editions Dupuis (page 27) • Roba, Jean (1978) Bill, nom dun chien! Album n. 15 des gags de Boule et Bill. Belgique Editions Dupuis (pages 5 et 25) • TBL (feuilles du Seminar) 8 Annexes -Notre parcours -Matériel pour les différentes activités 8 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 Activité B: Pièce du théâtre comics 9 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 Article du journal Activité C: 1er extrait, tiré de lalbum n. 15 des gags de Boule et Bill: Bill, nom dun chien! (p.24): 10 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 Du hast schon verschiedene Aktivitäten zu „Bandes dessinées gemacht. 2ème extrait, tiré de lalbum n. 15 des gags de Boule et Bill: Bill, nom dun chien! (p.5): 3ème extrait, tiré de lalbum n. 8 des gags de Boule et Bill: Papa, Maman, Bouleet Moi! et Nous!(p.27): 11 Modul: Français 2 Leitung: Regula Stiefel A. Stämpfli, B. Fey, C. de Werra, F. Rambeau; S. Meister: Parcours Bandes dessinées Spring semester 2012 IVP, PH Bern Profile VUS, MS, V-6 FS 2012 9 Lauterkeits- und Redlichkeitserklärung Hiermit bestätigen wir, dass die vorliegende Arbeit: Parcours Bandes dessinées nach dem Grundsatz der wissenschaftlichen Lauterkeit und Redlichkeit verfasst, ohne unerlaubte Hilfe ausgeführt und nicht bereits an einem anderen Institut, einer anderen Hochschule oder bei einer anderen Dozentin, einem anderen Dozenten eingereicht ist. Ort, Datum: Bern, 17. April 2012 Unterschrift: Unterschrift: Unterschrift: Unterschrift: Unterschrift: 12