Arbeitsblatt: littératur de jeunesse

Material-Details

deux ans de vacances je quitte la maison le petit poucet Zusammenfassungen, Personenbeschrieb, Autor, didaktische Ideen
Französisch
Gemischte Themen
klassenübergreifend
12 Seiten

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135353
536
2
24.08.2014

Autor/in

Andrea Maradan
Land: Schweiz
Registriert vor 2006

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Textauszüge aus dem Inhalt:

Deux ans de vacances – Jules Verne 1.) Structure narrative La situation initiale les garçons aiment faire ces vacances. La fin Les petits sont presque des grands. Des grands sont presque des hommes. Cela veut dire quil a une évolution des personnages. Il a une fin positive, la fin est plus heureuse que le début. 2.) Le temps du récit présent la suite chronologique 3.) Le narrateur et le point de vue narratif le narrateur qui raconte à la troisième personne focalisation externe 4.) Le style déclaratif langage précis des sauts de temps 5.) Le ton neutre 6.) Jules Verne né à Nantes le 28 février 1828 père avocat, mère vient dune famille de riches navigateurs le petit Jules rêve de voyage, dîles désertes et de terres lointaines onze ans il fait une fugue et sembarque sur un voilier qui part pour les Indes. Son père le retrouve peu après le départ en 1846 il obtient son baccalauréat et poursuit des études de droit il sinstalle à Paris et commence à fréquenter les salons littéraires il préfère la littérature au droit en 1848 il obtient son diplôme mais refuse de prendre la succession de son père Il est passionné par le théatre et écrit déjà des tragédies et des comédies Il travaille comme sécrétaire au ThèâtreLyrique, mais le travail ne lintéresse pas. En 1862 il présente « cinq semaines en ballon » à lediteur Hetzek avec lequel il signe un contrat pour vingt ans. Dans les romans de Jules on retrouve tous les thèmes qui le passionnent laventure, les découvertes scientifiques, les explorations, lastronomie, les inventions, les nouvelles techniques et la nature. Il part pour les ÉtatsUnis avec son frère, visite lAngleterre et lEcosse, la Hollande, lAllemagne et la Scandinavie. Il achète même un bateau qui lui sert de bureau et avec lequel il fait une croisière en Méditerranée. En 1872 il sinstalle à Amiens et obtient la Légion dhonneur. Il participe activement à ladministration de la ville en devenant conseiller municipal. Malade de diabète depuis de nombreuses années, il meurt à Amiens en 1905. 7.) Les personnages Doniphan et Cross 13 ans sont cousins appartiennent à une famille de propriétaires terriens. Doniphan très intélligent naime jamais perdre veut dominer partout où il se trouve ne supporte pas dêtre sous les ordres de Briant Briant français admire Cross Il fait tout ce que celui lui demande aide les pauvres a lidée du cerf volant Baxter 13 ans enfant travailleur très adroit de ses mains Webb et Wilcox 12 ans et demi ont un caractère plutôt bagarreur (ils aiment se battre) Garnett et Service sont copains 12 ans se connaissent depuis longtemps et sont inséparable Garnett aime jouer de laccordéon Service le plus gai de la bande aime beaucoup les voyages ne rêve que daventures Jenkins 9 ans fils du directeur de la Société des Sciences Iverson fils dun pasteur Dole 8 ans et demi fils dun officier de larmée anglozélandaise Costar 8 ans fils dun officier de larmée anglozélandaise Gordon 14 ans américain possède un esprit juste, un sens pratique et ses camarades laiment beaucoup le plus sage de tous nommé comme chef de la petite colonie de lîle Chairman la premiére fois Briant et Jacques les fils dun ingénieur célèbre qui est venu sinstaller à NouvelleZélande. Jacques Il est brillant et un peu paresseux. Intelligent drôle il détaché lamarre qui retenait le Sloughi au quai dAuckland Briant serviable protège les faibles entre eux aimé de ses camarades drôle nommé comme chef de la petite colonie de lîle Chairman la deuxième fois 8.) Comparaison avec autre héros je quitte la maison – PN labandon de la maison de son plein gré une soirée pas à la maison veut punir ses parents rentre vite à la maison ne sait pas se débrouiller agit trés enfantin 2 ans de vacances labandon de la maison de son plein gré 2 ans pas à la maison vont en vacances Erreur ils restens 2 ans savent se débrouiller agissent très adulte 9.) La couverture Il a trois personnes qui travaillent Il a trois accents – les personnes – au milieu le bateau/les garçcons qui reconstruisent le bateau – arbre, lac, lherbe la nature vert Le bateau cest le déclencheur de lhistoire. Il est clair et foncé (le brun, le gris et le symbolisent la tristesse et en plus la nature Il a des gens qui travaillen avec le corps sur la couverture Il a des lignes qui sont très fines sur limage cela donne de la profondeur Le bleu symbolise le niveau scolaire (A2 bonne 7ième, 8ième classe) 10.) Questions de compréhension Questce que les enfants ontil en commun? Pourquoi les enfants sontils sur ce yacht? Pourquoi Doniphan et ses compagnons quittent les autres? Comment les enfants trouventils à la maison? Quel est – en réalité – le nom de lîle où se vivent les enfants? Où estce quelle se trouve? Qui es Kate? Et pourquoi estce que les enfants la connaissent? Pourquoi les enfants ne peuventils pas quitter lîle? 11.) Activités didactiques Chapitre 1 Lisez attentivement le chapitre, puis cochez la bonne réponse 1.) le bateau navigue sur locéan Atlantique Pacifique Indien 2.) Il sappelle le Sloughi Grizzli Cabr 3.) Sur le bateau il a des adultes et des enfants seulement des enfants seulement des adultes 4.) Ils ont très peur à cause de la tempête des pirates des baleines 5.) Finalement ils aperçoivent une plage des barques des maisons Enrichissez votre vocabulaire Dans le texte, trouvez les mots qui correspondent aux définitions 1.) 2.) 3.) 4.) 5.) 6.) partie extérieur dun bateau une O_ E Terrifié É Lumière en forme de zigzag dans le ciel un C A Mouvement brusque une O S Relief rocheux situé le long des côtes une Rocher dans la mer un É Associez chaque nom de bateau à limage correspondante un drakkar, une péniche, une goélette, un pétrolier, un remorqueur, une gondole CE – Remettre des dessins dans lordre en suivant la chronologie de lhistoire – Faire une bouteille à la mer en lisant le mode demploi PO – – – – – – – les élèves trouvent des titres pour les chapitres et expliquentles Les élèves expliquent ou le bateau passé La classe discute les illustrations Quel garçon tu choisirais comme chef et pourquoi Jeu de rôle les élèves discutent la relation entre les garçons Que prenezvous sur une île dis 10 choses PE – Les élèves écrivent un journal de bord – Comparer la version abrégée avec la version originale la suite estelle la même – Quelle est ton personnage préféré et pourquoi – Écrire une lettre pour la bouteille à la mer – Les élèves organisent un voyage scolaire (deux jours de vacances) – Les élèves rédigent un article de la disparition du bateau ou du retour des garçons CO – Le prof explique lhistoire en 1860 les élèves font des notes et répondent aux questions – Le prof explique aux élèves la géographie de la Nouvelle Zealand. Les élèves font des exercices làdessus 12.) supplémentaire lédition originale la préface est beaucoup plus riche. Elle contient 91 illustrations (par contre la version simplifié contient 10 illustrations) la Préface Questce que J.Verne veut nous dire – la filiation, la tradionion – la lecture profitable pour tout le monde Article un œuvre qui fait grandir les enfants – J.Verne influé les BD Hergé est le père de Tintin – les héros « veriens » orphélins où abandonnés, père/mère de substitution les œuvres de Jules Verne – le tour du monde en 80 jours (deux adultes Passepartout et Phineas Fogg) en ballon une montgolfière (Heissluftballon) sur le modèle des frères Montgolfier au 80iéme siècle interculturalité Nantes la maison de Jules Verne Le Petit Poucet – un conte de Charles Perrault un conte des motifs qui apparaissent toujours – la fin est plus élevée que le début – certaine évolution des personnages – il a une morale – le bien et le mal – la tentation – les symboles – les différents mondes – les animaux parlants – les choses métamorphoses – les effets magiques – les chiffres – des proverbes – les personnages typiques la morphologie (la forme) dun conte Vladimir Propp la morphologie dun conte – Il a des hauts et des bas la fin est plus haute (Il a un changement par rapport au début p.ex. La famille du Petit Poucet devient riche) 1.) Structure narrative La structure initiale la descprition des perssonages (la pauvreté, la souffrance, les sept enfants – le petit poucet qui est sage, petit et qui ne parle pas beaucoup) la le premier abandon le Petit Poucet éparpille (streuen) des cailloux blancs au sol pour pouvoir rentrer à maison le deuxième abandon le Petit Poucet met des miettes au sol pour pouvoir rentrer à la maison, mais les oiseaux les mangent. la maison de lOgre Léchange des couronnes et des bonnets Cest la deuxième fois que le Petit Poucet sauve la vie de ses frères Les bottes des 7 lieues Les bottes lobjet magique on est plus rapide avec ses bottes. Le Petit Poucet veut de nouveau sauver la vie de ses frères. la fin heureuse première fin Le Petit Poucet demande de largent de la femme de lOgre deuxième fin Il donne lOgre à une armée La morale On peut compter sur les personnes qui ne semblent pas fortes. On ne safflige point davoir beaucoup denfants, Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands, Et dun extérieur qui brille Mais si lun deux est faible ou ne dit mot, On le méprise, on le raille, on le pille Quelquefois cependant cest ce petit marmot Qui fera le bonheur de toute la famille. (wikipedia) 2.) Le temps du récit Suite chronologique/succession des évènements 3.) Le narrateur et le point de vue narratif Le narrateur qui raconte à la 3ème personne focalisation externe 4.) Le style peu de dialogues Cest toujours le Petit Poucet qui parle Le Petit Poucet ne parle pas à ses parents Le Petit Poucet parle premièrement à lOgresse pour demander laide (cest le dialogue qui est laction) ses frères ne parlent pas Il a des répétitions hélas, fort (cela veut dire très), mes pauvres enfants (cela veut montre la fatalité de cette famille) La lettre 7 paraissent plusieurs fois les 7 enfants, les 7 enfants de lOgre, les 7 couronnes, les 7 bonnets 5.) Le ton neutre 7.) Lauteur Charles Perrault Charles Perrault naît à Paris le 12 janvier 1628 dun père avocat au parlement de Paris. Il est le dernier dune famille de sept enfants dont quatre frères aînés. Il entre au collège de Beauvais et mène de brillantes études. Licencié en droit, il devient avocat au barreau de Paris en 1651. Il suivra une double carrière, littéraire et politique. Charles Perrault se fait remarquer par des poésies galantes et des écrits précieux. Vers 1660, il écrit des poèmes intitulés Le Miroir ou la métamorphose dOrante et La Chambre de Justice damour. En 1653, il publie sa première œuvre, un poème burlesque, Les Murs de Troie ou LOrigine du burlesque qui attaque avec verve lAntiquité. De 1654 à 1664, il devient commis dans ladministration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre. Lannée suivante, Charles Perrault occupe le poste de contrôleur général de la surintendance des bâtiments du roi, il est également membre et secrétaire de la Commission des inscriptions publiques (future Académie des inscriptions et belles lettres). Il est élu en 1671 à lAcadémie française, où il est linitiateur et le principal protagoniste de la fameuse querelle des Anciens et des Modernes. La lecture, le 27 janvier 1687, de son poème intitulé le Siècle de Louis le Grand, à la gloire du roi, déclenche une importante polémique littéraire avec Boileau. Perrault sattache à montrer la supériorité des auteurs modernes sur les anciens. «Que lon peut comparer, sans crainte dêtre injuste, le siècle de Louis, au beau siècle dAuguste.» Les Académiciens le soutiennent, Boileau sindigne et Racine le tourne en ridicule. Perrault rassemble ses arguments dans Parallèle des Anciens et des Modernes (168816901691) Les trois Contes, en vers de Perrault: Grisélidis, Peau dAne et les Souhaits ridicules paraissent en 1694, sous le nom de son fils, Pierre Perrault dArmancour, alors âgé de dix ans. Avec des Moralités, en prose, sont publiés en 1697. Ces Contes demeurent lune des plus charmantes réussites de notre littérature. Lacadémicien meurt à Paris, à lâge de 75 ans, le 16 mai 1703. Bibliographie (extrait) • 1653 Les Murs de Troie ou lorigine du Burlesque • 1659 Portrait dIris • 1660 Ode sur la paix • 1663 Ode sur le mariage du Roi • 1668 Dialogue de lamour et de lamitié, Discours sur lacquisition de Dunkerque par le Roi • 1669 Le Parnasse poussé à bout • 1674 Courses de têtes et de blagues faites par le Roi et par les Princes et Seigneurs Critique de lOpéra • 1679 Harangue faite au roi après la prise de Cambrai • 1686 Epître chrétienne sur la pénitence • 1687 Le Siècle de Louis le Grand • 1688 Ode de Mgr le Dauphin sur la prise de Philisbourg, Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde les Arts et la Science • 1691 Au Roi, sur la prise de Mons • 1692 La Création du Monde • 1693 Ode du Roi, Dialogue dHector et dAndromaque • 1694 LApologie des Femmes, Le Triomphe de sainte Geneviève, Lidylle à Monsieur de la Quintinie • De 1696 à 1700 Les Hommes illustres qui ont paru en France • 1697 Les Contes de Perrault (ou Conte de ma mère lOye), Adam ou la création de lhomme • 1698 Portrait de Bossuet • 1699 Traduction des Fables de Faërne • 1701 Ode au Roi Philippe V, allant en Espagne • 1702 Ode pour le roi de Suède • 1703 Le Faux Bel Esprit • 1755 Mémoire de ma vie (posthume) • 1868 LOublieux (posthume), Les Fontanges (posthume) Quelle 9.) Les personnages Petit Poucet très attentif, nattend pas des compliments, il na pas de défauts le père Cest lui qui décide il sappelle Guillaume (cela veut dire Willhelm. Dans ce nom il a le mot der Wille personnage fort la mère mère marâtre ( Rabenmutter) elle veut abandonner ses enfants mais elle se fait quandmême des soucis le fils ainé Il sappelle Pierrot. Il nest pas sage et il toujours peur Comme il des cheveux roux comme sa mère, cest son chouchou lOgre impoli, cruel, terrible, mange beaucoup de viande et des enfants, il na rien sympathique. Sa femme dit de lui il est très sympathique lOgresse sympa, plus humaine, elle est entre lOgre et les enfants, elle na rien à dire les filles de lOgre Elles ne sont pas encore si méchantes. cause dune piège du Petit Poucet lOgre mange ses filles. le Roi il est bon 10.) Comparaison avec autre héros Le Petit Poucet et le Petit Nicolas le petit Poucet le Petit Nicolas sage personnage magique des frères na pas damis (la famille) pauvre sauve ses frères déjà très adulte histoire intemporelle personnage principal naif, enfantin réel enfant unique des amis classe moyenne ne sauve personne joue toujours Lhistoire joue dans les années 50 personnage principal 11.) Comparaison avec le conte Hänsel und Gretel Petit Poucet Jeannot et Margot les Points communs Famille est pauvre miettes comme indications -- oiseau qui mange les miettes riche à la fin (argent du Roi pour les familles pauvres Ogre veut manger les enfants personne méchante fait des fautes studpides lieu: forêt maison pauvre Miettes -- les oiseaux les mangent riche à la fin -- volé des pierres précieuses sorcière veut manger les enfants personne méchante fait des fautes stupides lieu: forêt maison différences 7 enfants nuit trouble la vue lOgre qui mange les enfants piège: le PP vole les bottes de lOgre père veut laisser les enfants dans la forêt la fin: personne est mort objet magique: les bottes (avec lesquelles on est très rapide) 2 enfants la plui trouble la vue la sorcière qui mange les enfants piège: le garçon donne los à la place de son doigt. Margot pousse la sorcière dans le four mère veut laisser les enfants dans la forêt -- elle meurt à la fin (personne ne pleure la mère) la mère est morte objet magique: un piège qui attire les enfants: la maison qui est de pain dépice les canards les aide de retourner à la maison 11.) Questions de compréhension Pourquoi les enfants du boûcheron sontils abandonnés par leur parents (Pourquoi les parents abandonnentils leurs enfants) Pourquoi les enfants rentournentils la première fois Pourquoi les enfants narriventils plus retourner la deuxième fois quils ont été abandonnés Pourquoi les enfants veulentils entrer dans la maison de lOgre Pourquoi lOgre mangetil ses filles Pourquoi le Petit Poucet prendil les bottes de lOgre Questce qui es la fonction des bottes Il a deux fins Lesquelles Expliqueles. 12.) Activités didactiques PE Les élèves resument le conte en quelques phrases Les élèves écrivent le conte du point de vue du Petit Poucet Les élèves font des petites présentations à cinq minutes dans laquelle ils analysent quelques aspects du conte les personnages lauteur un resumé les aspects des contes adaptés au petit poussé PO – – – – Les élèves peuvent choisir un image du conte. Ils préparent une petite présentation de cet image par rapport au conte et le présentent. Le professeur laisse lire les élèves la situation initiale du petit poucet et les élèves répondent aux question suivantes Quel est la situation financière de la famille du bûcheron Qui veut abandonner les enfants et pourquoi Combien denfant la famille du bûcheron atil Qui sauve les enfants CE – – – – (en plus le prof pourrait aussi émettre un jugement et les élèves doivent indiquer si déclaration est vrai ou faux. la Le professeur donne aux élèves quelques phrases après la lecture, quils doivent ordonner par rapport à lhistoire. Les élèves reçoivent quelques aspects qui indiquent un conte. Alors les élèves doivent justifier (soit en français production écrite, soit en allemand) si le petit poucet et un conte ou pas et pourquoi) CO Le prof lit la suite du petit poucet (ou le début) et les élèves répondent aux quelques questions Les élèves regardent un petit extrait du film du petit poucet et répondent aux questions.