Arbeitsblatt: Dossier pédagogique
Material-Details
'Le fait du jour', Anna Gavalda, traiter une nouvelle
Französisch
Lesen / Literatur
10. Schuljahr
2 Seiten
Statistik
102413
1693
8
23.08.2012
Autor/in
Karin Ammann
Land: Schweiz
Registriert vor 2006
Textauszüge aus dem Inhalt:
Anna Gavalda Le fait du jour Projet de lecture 17 au 24 octobre 2012 Vous allez lire une nouvelle francophone. Vous allez répondre aux questions suivantes et remplir les tâches suivantes (die folgenden Aufträge erfüllen) à lécrit en lisant la nouvelle ‘Le fait du jour. • Vous répondez aux questions en français. • Vous répondez en faisant de phrases complètes sauf (ausser) sil sagit dune énumération (Aufzählung). • Pour la dernière activité ‘Après la lecture, 3b, vous respectez le nombre de mots et vous lindiquez sur votre feuille. Pendant la lecture A. p. 69, l.1 – l. 22 1. Résumez le début de lhistoire. 2. Indiquez1 le but (das Ziel) du protagoniste (le personnage principal). 3. Pourquoi veut-il raconter « tout en détail » (p. 69, l. 7) 4. À quelle sorte dhistoire est-ce que vous vous attendez B. p. 70, l. 1 – p. 75, l. 6 1. Quel est le sujet de cette partie du texte 2. Présentez le personnage qui écrit ce rapport. 3. Présentez la vie du routier2 selon le texte. Décrivez les deux mondes C. p. 75, l. 7 – p. 78, l. 3 1. Décrivez la journée de Jean-Pierre jusquà 13 heures. 2. Jean-Pierre appelle sa mère. Écrivez le dialogue. D. p. 78, l. 4 – p. 79, l. 6 1. Présentez les faits3 de laccident – quest-ce que vous savez de laccident 2. Pourquoi est-ce que Jean-Pierre est inquiet (beunruhigt) Quest-ce qui lempêche (jdn. hindern etwas zu tun) de dormir E. p. 79, l. 7 – p. 82, l. 3 1 indiquer nennen 2 un routier Lastwagenchauffeur/Vertreter, der im Aussendienst arbeitet 3 les faits (m) die ‚Facts, Tatsachen Projet de lecture Quarta Gt2012 Anna Gavalda Le fait du jour 1. Résumez – à laide des informations télévisées et celles des journaux (mit Hilfe der TV- und Zeitungsinformationen) – comment laccident sest passé4 ( étapes de laccident) et qui en sont les victimes (Opfer) 2. Comment et quand est-ce que Jean-Pierre se rend compte5 de ce qui sest vraiment passé a. Quelles sont les différents étapes de réflexions (Überlegungsphasen) de Jean-Pierre b. Trouvez pour chaque étape un ou deux adjectifs qui expriment son état dâme (Gemütszustand). F. p. 82, l. 4 – p. 83, l. 18 1. Exposez les positions différentes de a. Jean-Pierre et de b. sa femme Florence 2. Décrivez la réaction de Florence. Après la lecture 1. Pourquoi et pour qui est-ce que Jean-Pierre écrit ce rapport ( p. 69, l. 3) 2. Comment est-ce que le narrateur6 crée un effet de surprise (Überraschungseffekt) auprès du lecteur a. au niveau de la structure du rapport. b. au niveau du contenu (Inhalt). 3. Imaginez la suite7 de lhistoire a. Jean-Pierre va à la police. Écrivez larticle de presse. b. Jean-Pierre ne va pas à la police. Rédigez (schreiben) la suite de lhistoire (50 70 mots). 4 se passer sich ereignen/passieren 5 se rendre compte sich bewusst werden 6 le narrateur der Erzähler 7 la suite die Fortsetzung Projet de lecture Quarta Gt2012