Arbeitsblatt: Quelque part, en banlieue

Material-Details

Geographieunterricht auf Französisch
Geographie
Europa
4. Schuljahr
2 Seiten

Statistik

126812
1142
5
02.02.2014

Autor/in

sonneblueme 10 sonneblueme10 (Spitzname)
Land: Schweiz
Registriert vor 2006

Downloads Arbeitsblätter / Lösungen / Zusatzmaterial

Die Download-Funktion steht nur registrierten, eingeloggten Benutzern/Benutzerinnen zur Verfügung.

Textauszüge aus dem Inhalt:

4. Sekundarschulklasse, feuille de travail n 12 Quelque part, en banlieue (n12) Exercice Tu lis larticle suivant et tu prends des notes dans lespace à droite. Tu nes pas obligé de créer des phrases entières. Tu peux aussi écrire des mots clés. Mais il faut que tu es capable de rendre ce quil est écrit dans larticle avec tes propres mots Si tu as lu larticle, réponds à la question au verso La banlieue, cest connu: « Cest moche et ça craint 1 ». Par ces deux mots, on semble avoir tout dit. Cest vrai, ces dernières années, les banlieues ont souvent été le théâtre de scènes de pillage 2. Les voitures brûlent3 vite même lhiver sur les parkings! Alors, quand ça va trop mal dans ces cités, on sort un plan „sauver la banlieue, puis un plans „1000 emplois pour les banlieues et puis, les plans succèdent aux plans. On les oublie dans un tiroir. On les laisse dormir jusquà la prochaine explosion 4. On dit: „cest la faute à, il ny quà, il faut que. Et on ne fait rien. Pourtant 5, des hommes et des femmes travaillent et sont heureux dans ces cités quon dit sans âme6. Il en a, aussi, qui aide les autres. Lisez lhistoire de Mamido. Mamido est vieille ou plutôt elle na plus dâge. Elle est arrivée dans ce quartier à la fin des années 50 de lautre siècle. Elle était jeune mariée et elle tenait la petite épicerie en bas de la tour. Son mari travaillait à lusine. Leurs enfants sont allées à la maternelle 7 de la place, puis au collège puis au lycée qui été construit en 1970. Les soirs dété, quand il faisait beau, on restait à bavarder, entre voisins, au pied des tours. Puis on construit un supermarché un peu plus loin. Lépicerie dû fermer. Les jeunes ont commencé à traîner8, à faire les petits fous9, à taguer les volets10 de son petit magasin. Et ça ne lui plaisait pas du tout. Alors, au lieu de les gronder 11 ou dappeler la police, un soir quune bande de petits caïds12 faisait du bruit et jetait des pétards 13 devant la tour, devant sa tour, son domaine, elle est sortie avec son tricot14 et sest mise à tricoter comme si elle se trouvait au milieu de son jardin. Mais pour elle, le petit square devant la tour, cétait son jardin, sa vie. Le grand Kevin la regardée, lair mauvais. Et lui fait signe de partir. Elle na pas bougé. Elle était chez elle, elle aussi alors un miracle 15 sest produit. Il sest assis à côté delle et lui demandé pourquoi elle restait. Elle lui répondu gentiment, lui parlé de la cité, de son épicerie, de la petite école avec ses géraniums aux fenêtres. Et Kevin été séduit 16. Tous les soirs de beau temps, il était là avec ses potes 17 et attendait Mamido. Cest comme ça que Mamido est devenue leur amie, leur grand-mère. Un jour quil pleuvait, elle ouvert à nouveau son épicerie, deux petites pièces presque vides. Chaque jour, ils étaient là, devant la porte, à lattendre. Elle pris lhabitude 18 de venir, de les aider. Elle les écoutés. Ils sont devenus amis. Kevin, un jour, lui amené son petit frère et sa petite soeur qui ne voulaient pas travailler à lécole. Elle leur fait faire leurs devoirs, de réciter leurs leçons. Et puis, les autres sont venus, après lécole. Tout le monde était content. Mamido ne sennuyait plus toute seule dans son petit appartement et les jeunes avaient une mamie à qui confier leurs joies et aussi leurs petits chagrins19. 1 ça fait craint hier ça fait peur Angst machen piller ausplündern brûler brennen 4 exploser explodieren, in Wut geraten 5 Pourtant trotzdem 6 âme Seele 7 maternelle Kindergarten 8 traîner hier herumlungern 9 fous Verrückte 2 3 10 volets Fensterladen gronder qn jm. (aus) schimpfen un caïd hier ein kleiner Chef 13 un pétard ein Knallfrosch 14 tricot hier das Strickzeug 15 un miracle ein Wunder 16 séduire verführen 17 un pote ein Freund 18 une habitude eine Gewohnheit 19 le chagrins der Kummer 11 12 La source: Après avoir lu le texte ci-dessus, répondez à la question suivante: Pourquoi et comment Mamido a-t-elle séduit la bande de petits caïds? (au moins 40 mots) 4. Sekundarschulklasse, feuille de travail n 12