Arbeitsblatt: nouvelles médias dans le fle

Material-Details

Eine Unterrichtseinheit, in welcher Neue Medien im Französischunterricht verwendet werden können
Französisch
Anderes Thema
8. Schuljahr
20 Seiten

Statistik

182212
489
5
14.07.2018

Autor/in

Tobias Schneuwly
Land: Schweiz
Registriert vor 2006

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Textauszüge aus dem Inhalt:

Planifications Klasse 2F Sujet Le langage SMS Buts dapperentissage Les élèves connaissent cinq expressions du langage SMS en français peuvent dialoguer avec un camarade de classe sur WhatsApp en utilisant des expressions du langage SMS peuvent décrire des parallèles et des differences entre le langage SMS en allemand et en français peuvent interagir dans un chat sur la vie quotidienne avec des correspondants francophones peuvent participer à un chat plurlingue connaissent leurs points faibles en français peuvent planifier ensemble avec leur correspondant un échange linguistique dune durée de deux jours Leç on: 12 Tem ps 3 AF /S KA PA Contenu, Tâche, Méthode, Déroulement Introduction au sujet: montrer un exemple du langage SMS au visualizer. Traduisez lextrait! Aspects didactiques: activation des préconnaissances et motivation pour le sujet par le biais dun problème qui est à résoudre. Matériel Beameur Extrait du langage SMS Tâche préliminaire: 2 EA Clin doeil: S.46/47: Lisez lextrait! Manuel Vidéos langage SMS (regarder chaque vidéo deux fois, si nécessaire): 5 Les é. réfléchissent sur des conséquences positifs et négatifs de lutilisation du langage SMS Vidéos PA 15 EA Cherchez des avantages et des dangers du langage SMS en vous basant sur les vidéos. Les é. font connaissances avec quelques expressions courantes du langage SMS en français. AB « langage SMS » les é. font une expérience plurilingue en comparant les abréviations/expressions du AB langage SMS langage SMS quils connaissent de langlais et de lallemand 10 EA LearningApps Pinnwand: Comparaison entre anglais, allemand, français. Quelles expressions du langage SMS utilisez-vous en allemand ou en anglais? Ordinateurs, iPads Les é. peuvent catégoriser les expressions dans des différents groupes (p.ex, appel, mot de jeunesse, anglicisme etc.). Cela augmente la compréhension dans le français car ils peuvent faire un transfert. à la suite petite discussion en classe. Quelles de ces expressions sont particulières et quelles sont courantes? Faites des catégories et arrangez vos expressions dedans 10 KA Les é. créent un petit dialogue avec une amie/un ami et peuvent utiliser les abréviations adéquats. Tâche: 15 PA Écrivez un SMS à votre voisin/voisine en utilisant le langage SMS! Intégrez dans le SMS: Les é. utilisent le langage SMS appris à lavant tâche. approche actionnelle, les é. sont activés au moins deux questions un appel un salut minimum cinq phrases. Portables Connection internet Mener le dialogue par SMS ou WhatsApp. Vous pouvez utiliser le dictionnaire en ligne et le Zusatzmaterial élève: Langage SMS répondez aux questions en utilisant le langage SMS Consolidation de ce que les é. viennent dapprendre. Faites un screenshot de votre entretien et envoyez-le à votre enseignant par courriel. Retour sur la forme: 15 GA 10 GA/ 5 KA En groupe de quatre, vous déchiffrez un dialogue écrit en langage SMS le plus vite possible! Cherchez en groupe de trois/quatre quatre différents thèmes qui pourraient être les thèmes principales dun chatroom. Le prof collectionne les propositions des différents groups au tableau noir et la classe décide à la fin de ce cours quels quatre thèmes ils choisissent comme sujets principals. Cest important que les élèves choisissent des sujet qui vont bien à discuter avec des personnes que nous connaissons moins bien. 23 3 17 KA KA Le prof explique le programme de ce double-leçon aux élèves pour quils ont une idée de cette échange. Après la déclaration du programme le prof explique la plateforme deTwinning en montrant sur le grand écran dans la salle de classe. Ordinateurs Des instructions clair et correcte sont très importants parce que si non le prof va courir daprès les élèves pour essayer de régler les problème apparu. Cest bien de prendre plus de temps pour repondre aux questions des élèves avant de les laisser travailler. Après les explications les élèves peuvent demander des questions et commencent sinstaller pour quil puissent commencer la tâche. Twinning avec une classe déchange en Suisse: 65 Chats sur des différents sujets que les élèvent choisissent auparavant Exemples de thèmes: Sport: foot, hockey sur glace etc. Jeux de vidéos: LoL, WoW etc. Mode: Instagram: Double-leçon: travail dans des salles virtuelles avec des thèmes de la vie quotidienne. Phase introduction (5): Tu vas dans un chatroom qui un thème qui tintéresse. Sl le chatroom est déjà complète tu choisiras un autre. Cest important que léquilibre de nombres francophones/suisse allemands rest 50%/50%. (Limite de Dans un chat plurilingue (Mélo-Pfeifer), chacun peut parler dans sa langue maternelle. Pour le premier contact avec la classe déchange les élèves seront moins gênés car dans un chatroom ils ont plus de temps pour réfléchir et ils peuvent traduire des mots quils ne Propositions de sujets EA/ GA participants par salle (4 à 6)) Une fois trouvé un chat tu te présente aux autres. Première Phase (25): Chat plurilingue: Tu parle et écris dans ta langue maternelle. Phase de changement (5) tu change ton chatroom et tu te présentes aux autres élèves. regarde de nouveau que léquilibre reste moitié moitié. Deuxième Phase (25) Chat plurilingue: Tu parle et écris dans la langue étrangère. Phase conclusion: (5) Tu dis au revoir aux élèves et notes des points clés de la conversation. Tu prends ton ordinateur et tu le range. 5 EA KA pour conclure le prof demande pour deux trois anecdotes aux élèves de ce qui sest passé dans le chat comprennent pas. 4 10 KA Evaluation de la double leçon avec les élèves du eTwinning. Cette évaluation se déroule par oral et lenseignant prend des notes. Préparations de léchange par SMS: Comme nous utilisons la plateforme pour la première fois, il est important dévaluer le eTwinning avec la classe. Comme cela les é. peuvent aussi donner leur avis. Ce sont des informations très importantes pour le prof pour quil puisse améliorer ce produit pour la prochaine fois. Faites une liste avec tout ce que vous devez organiser pour que léchange puisse réussir! 15 Collectionner sur Google Docs comparaison en classe et fixer la liste 10 EA/ PA Préparez un premier SMS pour entrer en contact avec votre correspondant. la classe Suisse allemande commence la conversation. échange et comparaison avec le voisin préparation au cours de français (devoir avec délai) Le premier SMS sera préparé en classe. Mais les élèves lenvoient après lécole et ils mènent le reste de la conversation aussi au dehors de la salle de classe Idée de la double énonciation 10 KA Organisation: Le prof informe les élèves du transport public: Comme prof il faut être toujours rassuré que les élèves vont bien. Alors cest pourquoi le trajet Les feuilles avec les numéros de natels les informations des horaires pour le trajet Où et quand est le rendez-vous? Quand est le départ? Qui va les accueillir sur place? doit être très bien organiser pour que les élèves soient au claire comment cela ce passe. Cest pourquoi quil faut prendre du temps au cours pour expliquer tous bien et clair. Comme ils font le trajet seuls en groupe sans enseignant qui les accompagne, il est très important que les élèves ont une feuille avec tous les numéros de natel des profs et des élèves pour la sécurité. Les élèves prennent des notes pour être sur quils ont rien oublié. la fin de ce cours les élèves peuvent demander des questions au cas où ils nont pas encore tout compri. 2 jour échange de classe (deux journées, moitié-moitié) La classe va être partager en deux groups. 1er jour: Le premier group reste à lécole et le deuxième part pour aller voir lécole partenaire. La classe partenaire fait exacte la même chose. Cela nous permettons davoir deux classes régulières. Le matin: les élèves suivent le cours régulier de la classe pour quils puissent voir le quotidien à lécole partenaire. La planification détaillé de léchange ne fait pas partie de ce travail. laprès-midi: activité spéciale pour se mieux connaître planification détaillé de léchange ne fait pas partie de ce travail. 2ème jour: Il se passe la même chose mais avec lautre partie de la classe.