Arbeitsblatt: delf b2

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vorbereitung auf elf b2
Französisch
Gemischte Themen
12. Schuljahr
5 Seiten

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25.08.2019

Autor/in

Cristina Metzger
Land: Schweiz
Registriert vor 2006

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Textauszüge aus dem Inhalt:

Nom Prénom Code candidat — DIPLÔME DÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF B2 Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Nature des épreuves Durée Note sur 30 min environ /25 Compréhension des écrits Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents écrits - texte à caractère informatif concernant la France ou lespace francophone texte argumentatif. 1 00 min /25 Production écrite Prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique, etc.). 1 00 min /25 Compréhension de loral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents enregistrés - interview, bulletin dinformations, etc. (une seule écoute) exposé, conférence, discours, documentaire, émission de radio ou télévisée (2 écoutes). Durée maximale des documents 8 minutes Production orale Présentation et défense dun point de vue à partir dun court document déclencheur Seuil de réussite pour obtenir le diplôme 50/100 Note minimale requise par épreuve 5/25 Durée totale des épreuves collectives 2 heures 30 minutes DELF B2 20 min maximum Préparation 30 min Note totale /25 /100 Page 1 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVES COLLECTIVES Partie 1 COMPRÉHENSION DE LORAL 25 points Répondez aux questions en cochant la bonne réponse, ou en écrivant linformation demandée. Exercice 1 5 points Vous allez entendre une seule fois un enregistrement sonore de 1 minute 40 environ. Vous aurez tout dabord 1 minute pour lire les questions. Après lenregistrement vous aurez 3 minutes pour répondre aux questions. Répondez en cochant ) la bonne réponse. Lisez maintenant les questions. 1. « Initiative Océane » est une opération qui vise à nettoyer les plages. promouvoir le surf. lutter contre lérosion des dunes. 2. Le nombre de personnes qui ont participé à lopération était de 5 050. 550 000. 5 500. 3. Lan dernier cette opération sest déroulée dans 11 pays dEurope, dAmérique et dans les Dom Tom. dEurope, dAfrique et dans les Dom Tom. dAmérique, dAfrique et dans les Dom Tom. 4. Lopération est loccasion de sensibiliser les bénévoles aux dangers de la mer. au recyclage des ordures. aux espèces en voie de disparition. 5. On trouve le nombre le plus important de déchets dans le golfe du Lion. la Mer du Nord. la Méditerranée. Exercice 2 20 points Vous allez entendre 2 fois un enregistrement sonore de 3 minutes environ. Vous aurez tout dabord 1 minute pour lire les questions. Puis vous écouterez une première fois lenregistrement. Concentrez-vous sur le document. Ne cherchez pas à prendre de notes. Vous aurez ensuite 3 minutes pour commencer à répondre aux questions. Vous écouterez une deuxième fois lenregistrement. Vous aurez encore 5 minutes pour compléter vos réponses. 1. Combien a-t-il de langues parlées dans le monde aujourdhui 1 point 2. Depuis un siècle, ce nombre a diminué. augmenté. est resté stable. DELF B2 1 point Page 2 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVES COLLECTIVES 3. Complétez le tableau. 2 points Organisation des Nations Unies Nombre détats représentés Nombre de langues officielles Sujets abordés (citez en deux) 4. Quelles sont les langues officielles des Nations Unies 2 points 5. Quels organes de lONU utilisent ces 6 langues comme langues officielles et langues de travail 1 point 6. Parmi ces langues, quelle est la place particulière du français et de langlais 1,5 point 7. a) Quelle est la fonction de Louis-Dominique Ouedarogo aux Nations Unies 1 point b) Sur quel sujet a-t-il particulièrement travaillé 1 point 8. Selon lui, lutilisation des langues dans les différentes agences de lONU est cohérente. peu cohérente. on ne sait pas. 1,5 point 9. Quelle organisation des Nations Unies une seule langue officielle 1,5 point Nom de lorganisation La langue officielle est depuis 10. Quelle situation provoque létonnement de la présentatrice 1,5 point 11. Selon Louis-Dominique Ouédragogo, la première raison qui explique cette situation est dordre politique économique historique et technique 1 point 12. a) Quappelle-t-on « interprétation consécutive » 1,5 point b) À quelle autre technique dinterprétation loppose-t-on ici 1 point 13. Une deuxième raison conduit à limiter le nombre des langues de travail Laquelle 1,5 point DELF B2 Page 3 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVES COLLECTIVES Partie 2 COMPRÉHENSION DES ÉCRITS 25 points Exercice 1 14 points Une génération inoxydable Cest un phénomène unique dans lhistoire française, né dune conjonction particulièrement favorable de la démographie et de léconomie plus rare que lon sait déjà quil ne pourra pas durer. Ce phénomène, cest lapparition dune génération inédite. Née entre 1936 et 1950, elle fête aujourdhui ses 50-55 ou 65 ans et paraît en tout point hors norme. Dabord, parce quelle est fort nombreuse. Ces plus de 55 ans, qui furent les petits Français babillants du babyboom de laprès-guerre, représentent aujourdhui 16 millions de nos compatriotes, soit 20 de la population (.) Mais ces nouveaux seniors ne sont pas vieux, ou tout au moins ne se sentent pas âgés. Contrairement à leurs aînés, partis à la retraite souvent usés par le travail et les problèmes de santé, les sexagénaires daujourdhui ont à peine quelques mèches grises. Ils sont en général bien portants, soucieux de leur apparence, avides de loisirs, de voyages et de sport. (.) Il est donc de plus en plus anachronique de ne voir en la vieillesse quune image morbide de rigidité, de conservatisme et de décrépitude. Les sexagénaires sont jeunes. Et fringants. Que vont-ils donc faire Prendre leur retraite, comme la loi le leur permet Ou sobstiner à garder les rênes de leurs entreprises, à occuper les postes dadministrateurs et les sièges électifs (.) Et, en France, la classe politique pourrait bien ressembler, tout du moins en nombre dannées, à un « pouvoir gris ». Plus de la moitié des sénateurs ont plus de 60 ans, lâge moyen des maires de communes de plus de 3 500 habitants est de 54 ans. Idem pour ceux qui les élisent. Alors quils représentent 20 de la population, les retraités forment déjà 30 des électeurs. Bref, la démocratie les tempes blanchies. Or, quand les papy-boomers seront à la retraite, ils auront encore plus de temps. Ne vont-ils pas accaparer les affaires publiques à leur avantage Faut-il redouter une gérontocratie à la française « Fantasme » Jean-Philippe Viriot-Durandal, maître de conférences en sociologie à luniversité de Franche-Comté, en est convaincu. Vieux ne veut pas forcément dire réac. Il en veut pour preuve deux exemples, décortiqués dans son livre. Dabord, la dernière élection présidentielle, où le vote pour le Front national fut autant le fait des jeunes électeurs que de leurs aînés. La preuve aussi avec ladoption de leuro. « Six mois après lintroduction définitive de la monnaie unique européenne, les nostalgiques du franc étaient à peine plus nombreux chez les plus de 65 ans que dans lensemble de la population – 53 %, contre 48 », écrit le sociologue. Qui ajoute que « lopposition entre les jeunes générations, ouvertes sur le monde et sur lavenir, et les anciennes, rétives au changement et réfractaires à la nouveauté », ne serait que caricature. (.) Ajoutons, pour parfaire ce tableau, que ces seniors ont reçu de la science la perspective dun quart de siècle de longévité supplémentaire traversé en relative bonne santé. « À 60 ans aujourdhui, on encore devant soi vingt-cinq, voire trente années », explique Patrice Leclerc, responsable du programme personnes âgées à la Fondation de France. Tous se disent actifs, se sentent jeunes et le sont. » Toniques, les papy-boomers sont formatés pour le changement. Leur histoire est en effet aussi celle de la fin des certitudes. (.) Une génération décrispée pour laquelle il est devenu presque banal de refaire sa vie largement passé lâge de la retraite et tout aussi courant que ces nouveaux amoureux conservent chacun son logement. Les papy-boomers sont individualistes, ce sont dailleurs eux qui ont mis en vogue le concept. (.) Alors, que faut-il attendre de cette génération si nombreuse et si peu connue « La société française ne sest jamais demandé comment accompagner le vieillissement inexorable de sa population, analyse Patrice Leclerc, de la Fondation de France. Le vieillissement était jusquil a peu une stricte affaire de famille. » Or, aujourdhui, cest un défi massif lancé à notre pays. Déjà, les problèmes saccumulent. De la prise en charge des personnes âgées dépendantes « dans vingt ans, il aura 2 400 000 personnes âgées de plus de 85 ans », rappelle volontiers Hubert Falco, secrétaire dÉtat aux Personnes âgées au financement des retraites, les solutions manquent. Faute dy avoir réfléchi, car la recherche sur les conséquences sociales du vieillissement reste limitée. Surtout éviter dy penser. Pourtant, en 2006, le choc démographique sera rude. Cest lannée où les centaines de milliers de baby-boomers, nés lors du pic des naissances de 1946, arriveront à la retraite. Cest bientôt. Catherine Golliau et Émilie Lanez Le Point 03/10/03 DELF B2 Page 4 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVES COLLECTIVES 1. Cochez VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse en citant un passage du texte. 3 points VRAI FAUX 1. Les retraités sont sur-représentés dans lélectorat français par rapport aux autres tranches dâge. Justification 2. Il nest pas rare pour les retraités daujourdhui de sengager dans une nouvelle relation amoureuse. Justification 3. Les anciennes générations sont beaucoup plus conservatrices que les jeunes générations. Justification 2. Donnez deux éléments qui permettent de penser que le pourcentage de retraités dans la classe politique 2 points française augmentera dans un avenir proche. 3. Quel est le ton des journalistes quand elles concluent « Surtout éviter dy penser » Cochez la bonne 1 point réponse polémique ironique dubitatif 4. Relevez trois caractéristiques qui distinguent les papy-boomers de la génération qui les précédés.1,5 point 5. Quels nuages pèsent sur lhorizon 2006 2 points DELF B2 Page 5 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVES COLLECTIVES 6. Expliquez les expressions ou les mots soulignés 4,5 points 1,5 point par réponse Une génération inoxydable à un « pouvoir gris ». Faute dy avoir réfléchi DELF B2 Page 6 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVES COLLECTIVES Exercice 2 11 points Le compte à rebours Conservation ou exploitation Le débat nest pas nouveau. Il commence même déjà à dater. Les éternels affrontements entre ceux qui militent pour la protection inconditionnelle de sanctuaires naturels et ceux qui défendent les intérêts économiques des compagnies forestières semblent même passés de mode. Une voie médiane commence à simposer entre deux points de vue jugés longtemps inconciliables. Mais au rythme auquel les forêts tropicales se dégradent, il devient urgent de traduire sur le terrain une politique propre à pérenniser les ressources forestières. Sur le continent africain, qui recèle un cinquième des forêts tropicales du monde, il est délicat détablir un palmarès des risques que connaissent les zones exposées. La prolifération de la culture sur brûlis largement dégradé la forêt ivoirienne alors que le Gabon plus à craindre de louverture de son couvert forestier à lexploitation industrielle du bois. La construction de routes et dinfrastructures dans les forêts entraîne le plus souvent un afflux de population incontrôlable, ce qui ne fait quaccroître le déboisement. Mais ce nest pas là le seul effet secondaire. La chasse est également liée à lexploitation forestière, le commerce du gibier offrant des possibilités lucratives. Un ouvrier forestier peut doubler son salaire en braconnant un chimpanzé, et le percement des routes permet découler les produits de la chasse vers les grandes villes où un marché florissant se développe. Lexploitation est la plupart du temps confiée à des sociétés privées européennes ou asiatiques. En règle générale, lexploitation sélective qui en résulte nentraîne pas de déboisement massif. Et une forêt bien aménagée pourra ultérieurement fournir une nouvelle récolte de bois. Cependant dans certains cas, les exploitants veulent rentabiliser leur concession au maximum et dans des délais beaucoup trop courts dun point de vue écologique. Reprochant aux autorités administratives labsence de politique forestière à long terme, ils profitent de la durée de leurs permis pour exploiter sans discernement tout ce qui peut se vendre afin daccroître leurs marges bénéficiaires. Dautre part les pays détenant une partie de la forêt tropicale en font une source de revenus optimale à court terme. Pour ces États qui croulent sous le poids dune dette extérieure souvent insoutenable, les revenus sylvicoles en devises constituent une part importante de leur budget et de leur produit intérieur brut. Créatrice demplois, la filière permet aussi de rééquilibrer une balance commerciale souvent désavantageuse, tout en diversifiant les activités locales. Reste que la bonne gouvernance apparaît comme un facteur capital pour lavenir de la forêt. Dans certains pays, la prise de décision est aux mains dun petit groupe de personnes ou de clans au sein du gouvernement qui considèrent les forêts primaires comme une source de revenus personnel à court terme, ce qui entraîne la conclusion de contrats rapportant principalement des bénéfices à linvestisseur et à certains fonctionnaires. La corruption se ressent à différents niveaux: les salaires sont si bas que les employés sont tentés daccepter des pots-de-vin pour approuver des plans dexploitation quils nont jamais vus. Face à cette pression du marché doublée dune absence de contrôle rationnel, la forêt est-elle condamnée Pas forcément, mais il ne sagit pas de sous-estimer la menace. Plusieurs pays ont commencé à appliquer les principes dune gestion intelligente dune ressource longtemps considérée comme inépuisable. Simultanément des forestiers se convertissent à laménagement afin de procéder à une exploitation sylvicole rationnelle. Reste à faire de ces principes une règle pour tous. Sinon le poumon de la terre continuera inexorablement à disparaître. Au rythme dune vingtaine de terrains de football par minute. Jeune Afrique, 30 mai 2000 Répondez aux questions en cochant la bonne réponse. 1. Lidée principale du premier paragraphe est que la conservation et lexploitation des forêts sont incompatibles. le débat entre écologistes et exploitants forestiers na pas dissue. on peut concilier la conservation et lexploitation des forêts. les exploitants forestiers ne sont sensibles quà lappât du gain. 1 point 2. Le deuxième paragraphe signifie que les risques que connaissent les zones exposées sont les mêmes partout. le classement des risques selon leur gravité est indispensable. les pays sont classés en fonction de lintensité du déboisement quils subissent. les risques et leur gravité varient dun pays à lautre. 1 point DELF B2 Page 7 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVES COLLECTIVES 3. Dans ce même paragraphe, lauteur estime que louverture des routes facilite laménagement des forêts. favorise la chasse du gibier. permet de vendre le gibier plus facilement. est une activité lucrative. 1 point 4. Dans le troisième paragraphe, la plupart des exploitants. ont une vision à court terme de la rentabilisation des forêts. préconisent une rentabilisation progressive des forêts. soutiennent la politique forestière locale. défendent une exploitation écologique de la forêt. 1 point 5. Dans le quatrième paragraphe lauteur du texte estime que le déboisement abusif dans certains pays 1 point africains est la seule responsabilité des exploitants forestiers. est dû au manque de vision des chefs dÉtat qui ne sont pas concernés par lenvironnement. est lié à la pauvreté du pays et parfois à la corruption de certains fonctionnaires. contribue à accroître le déficit budgétaire de la nation. 6. Daprès vous, lauteur de larticle prend position. reste neutre. se veut allusif. cherche la confrontation. 1 point Justifiez votre réponse en relevant une expression du texte. 1 point 7. Répondez aux questions suivantes avec vos propres mots 2 points par réponse a) Expliquez le choix du titre « Le compte à rebours ». b) Montrez en quoi certaines sociétés dexploitation ont une position ambiguë vis à vis de ladministration DELF B2 Page 8 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVES COLLECTIVES Partie 3 PRODUCTION ÉCRITE 25 points Demande argumentée Vous êtes de plus en plus nombreux dans votre entreprise à avoir des enfants en bas âge. De plus, vous souffrez du manque despace dans vos bureaux. Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour demander à ce que chacun puisse travailler chez lui. Vous lui indiquez les avantages du travail à distance (en plus de ceux déjà cités) et le bénéfice que lentreprise pourrait en tirer. (250 mots environ) DELF B2 Page 9 sur 9 DOCUMENT DU CANDIDAT ÉPREUVE INDIVIDUELLE ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE 25 points 30 min de préparation 20 min de passation Consignes Présenter et défendre un point de vue construit et argumenté à partir dun court texte déclencheur. Débat avec lexaminateur. Vous dégagerez le problème soulevé par le document ci-dessous. Vous présenterez votre opinion sur le sujet de manière argumentée et vous la défendrez si nécessaire. Au choix sujet n1 ou sujet n2 DELF B2 Page 1 sur 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Partie 1 COMPRÉHENSION DE LORAL 25 points Exercice 1 5 points Une pincée de sable dans les déchets (1 min 40 s) Cest reparti Vendredi, samedi et dimanche prochain, les surfeurs lancent pour la neuvième année « Initiative Océane ». Une opération destinée à collecter les déchets accumulés sur les plages. Lan passé, 5 500 personnes avaient passé au crible une centaine de sites dans 11 pays dEurope, dAfrique et dans les Dom Tom. Elles ont ramassé 430 mètres cubes de déchets, de quoi remplir 200 bennes à ordures. Lopération ne se borne pas au nettoyage. Elle est aussi loccasion de sensibiliser les bénévoles et les curieux à la protection des océans ou encore au tri sélectif des ordures ménagères. Ramasser les déchets nest pas une tâche si facile. Il faut veiller à ce que les plus jeunes ne touchent pas aux déchets dangereux. Il faut laisser sur place les bois morts échoués sur les dunes ils contribuent à fixer le sable et à lutter contre lérosion éolienne. Il faut éviter évidemment de piétiner les zones sensibles. Une étude dIfremer montré que les déchets saccumulaient essentiellement à lembouchure des fleuves, à proximité des grandes agglomérations ou le long des routes des navires de commerce et de pêche. Avant de séchouer sur les plages, les déchets flottent au gré des vagues on estime à 5 millions et demi le nombre de déchets flottant dans le golfe du Lion. Certains finissent par boire la tasse 150 millions de déchets sur les fonds de la mer du Nord ou encore 300 millions en Méditerranée. Les emballages plastiques constituent léchantillon le plus représentatif 60 à 95 des déchets selon les sites. Nous sommes donc tous coupables disent les surfeurs. Rendez-vous le week-end prochain pour ramasser et pour faire passer ce message ne jetez rien à la mer, elle vous le rendra La liste des sites de nettoyage est disponible sur francedirecteinfo.com Nathalie Fontrel Planète Mer France- Infos, le 14 Mars 2004 1. « Initiative Océane » est une opération qui vise à nettoyer les plages. promouvoir le surf. lutter contre lérosion des dunes. 2. Le nombre de personnes qui ont participé à lopération était de 5 050. 550 000. 5 500. 3. Lan dernier cette opération sest déroulée dans 11 pays dEurope, dAmérique et dans les Dom Tom. dEurope, dAfrique et dans les Dom Tom. dAmérique, dAfrique et dans les Dom Tom. 4. Lopération est loccasion de sensibiliser les bénévoles aux dangers de la mer. au recyclage des ordures. aux espèces en voie de disparition. 5. On trouve le nombre le plus important de déchets dans le golfe du Lion. la Mer du Nord. la Méditerranée. DELF B2 Page 1 sur 7 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS Exercice 2 20 points [Marion Urban :]- Il a entre 6000 et 7000 langues parlées dans le monde, moitié moins que celles que les linguistes ont recensées dans les siècles passés. Internet, nécessité de lécrit oblige, nen absorbé que pour linstant que 1400. À lOrganisation des Nations Unies, une institution qui regroupe 189 états, on nen retenu que six. Six, ce nest pas beaucoup quand on veut se parler, quand on veut diffuser de linformation sur des sujets aussi importants que la guerre, lécole, le sida, les droits de lhomme, enfin toutes ces choses qui font lactualité et le quotidien de 6 milliards de personnes, dont nous sommes. Mais le paysage linguistique de lONU et de ses agences napparaît pas si formel, si compact, si homogène quand on sen approche, et cest ce qua fait Francophonie en se rendant à lun des sièges de lorganisation à Genève, en Suisse. LONU sest donc choisi 6 langues officielles le français, langlais, lespagnol, le russe, le chinois et larabe un choix dicté par ses membres fondateurs et lévolution des adhésions. LONU doit donc fournir des services dinterprétation et de traduction dans ces six langues. Par ailleurs le français et langlais ont un double statut, puisque ces deux langues sont aussi des langues de travail et donc privilégiées dans ladministration. Ce nest pas simple, et cest encore moins simple quand il sagit dautres agences des Nations Unies, comme lexplique Louis-Dominique Ouedraogo, Inspecteur des Nations Unies, auteur dun rapport denquête sur le multilinguisme - Ça varie dune organisation à lautre, et à lintérieur de la même organisation, ça peut varier également. LAssemblée générale et le Conseil de sécurité ont ces six langues à la fois comme langues officielles et langues de travail, mais si on prend un autre organe principal, qui est le Conseil économique et social, les langues officielles sont les mêmes six langues, mais les langues de travail sont anglais, français et espagnol. Si on prend une organisation comme lUnion postale universelle, qui est la seule organisation de la famille des Nations Unies où le français est la seule langue officielle, et cela depuis la création de lUnion postale en 1876. Pourquoi on na pas appliqué demblée ces six langues officielles et on ne les pas institutionnalisées comme étant des langues de travail - Ben, je crois quil a deux choses qui ont joué, dabord, historiquement, il faut bien se rendre compte que au moment où lONU été créée par la charte de San Francisco, la technologie de lépoque en matière dinterprétation nétait pas ce quelle est aujourdhui. On en était encore à linterprétation consécutive au lieu de linterprétation simultanée. Consécutive, cela voulait dire quen fait la personne parlait dans sa langue maternelle, et puis était traduite après et linterprète interprétait au fur et à mesure, alors quand vous le faites déjà entre deux langues, ça prend le temps quil faut, sil faut le faire en six langues, vous imaginez un peu ce que ça représente comme difficulté. Je crois quil a eu dabord cette première problématique. La deuxième problématique est évidente, cest que ça un coût plus de langues il a, plus de ressources il faut pour assurer et linterprétation et la traduction. RFI Magazine, 2002, Semaine 35 1. Combien a-t-il de langues parlées dans le monde aujourdhui 1 point Entre 6000 et 7000. 2. Depuis un siècle, ce nombre a diminué. augmenté. est resté stable. 1 point 3. Complétez le tableau. 2 points Organisation des Nations Unies Nombre détats représentés 189 Nombre de langues officielles 6 Sujets abordés (citez en deux) Deux réponses parmi guerre, éducation, sida, droits de lhomme 4. Quelles sont les langues officielles des Nations Unies 2 points Le français, langlais, lespagnol, le russe, le chinois et larabe. 5. Quels organes de lONU utilisent ces 6 langues comme langues officielles et langues de travail 1 point LAssemblée générale et le Conseil de sécurité. DELF B2 Page 2 sur 7 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS 6. Parmi ces langues, quelle est la place particulière du français et de langlais 1,5 point Elles sont non seulement langues officielles, mais aussi langues de travail. 7. a) Quelle est la fonction de Louis-Dominique Ouedarogo aux Nations Unies 1 point Inspecteur. b) Sur quel sujet a-t-il particulièrement travaillé 1 point Le multilinguisme. 8. Selon lui, lutilisation des langues dans les différentes agences de lONU est cohérente. peu cohérente. on ne sait pas. 1,5 point 9. Quelle organisation des Nations Unies une seule langue officielle 1,5 point Nom de lorganisation lUnion postale universelle La langue officielle est le français depuis 1876 10. Quelle situation provoque létonnement de la présentatrice 1,5 point Le fait que les six langues officielles ne soient pas également toutes des langues de travail. 11. Selon Louis-Dominique Ouédragogo, la première raison qui explique cette situation est dordre politique économique historique et technique 12. a) Quappelle-t-on « interprétation consécutive » 1 point 1,5 point La personne qui parle sexprime dans sa langue et linterprète traduit ensuite. b) À quelle autre technique dinterprétation loppose-t-on ici 1 point Linterprétation simultanée. 13. Une deuxième raison conduit à limiter le nombre des langues de travail Laquelle 1,5 point Le coût de la traduction et de linterprétation dans un grand nombre de langues serait trop élevé. DELF B2 Page 3 sur 7 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS Partie 2 COMPRÉHENSION DES ÉCRITS 25 points Exercice 1 14 points 1. Cochez VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse en citant un passage du texte. 3 points VRAI FAUX 1. Les retraités sont sur-représentés dans lélectorat français par rapport aux autres tranches dâge. Justification 2. Il nest pas rare pour les retraités daujourdhui de sengager dans une nouvelle relation amoureuse. Justification 3. Les anciennes générations sont beaucoup plus conservatrices que les jeunes générations. Justification 2. Donnez deux éléments qui permettent de penser que le pourcentage de retraités dans la classe politique 2 points française augmentera dans un avenir proche. Arrivée massive à la retraite de cette génération en 2006 plus nombreux. Une fois en retraite, auront plus de temps plus disponibles pour la politique. 3. Quel est le ton des journalistes quand elles concluent « Surtout éviter dy penser » Cochez la bonne 1 point réponse. polémique ironique dubitatif 4. Relevez trois caractéristiques qui distinguent les papy-boomers de la génération qui les précédés.1,5 point Trois éléments parmi les suivants bien portants, soucieux de leur apparence, avides de loisirs, actifs, se sentent jeunes 5. Quels nuages pèsent sur lhorizon 2006 2 points Problème du financement des retraites Question de la prise en charge des personnes dépendantes. DELF B2 Page 4 sur 7 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS 6. Expliquez les expressions ou les mots soulignés 4,5 points 1,5 point par réponse Une génération inoxydable Qui ne vieillit pas, ne rouille pas, reste en pleine santé. à un « pouvoir gris ». Un pouvoir qui appartient aux personnes âgées (cheveux gris). Faute dy avoir réfléchi Parce que les gouvernements ny ont pas suffisamment pensé. Exercice 2 11 points Répondez aux questions en cochant la bonne réponse. 1. Lidée principale du premier paragraphe est que la conservation et lexploitation des forêts sont incompatibles. le débat entre écologistes et exploitants forestiers na pas dissue. on peut concilier la conservation et lexploitation des forêts. les exploitants forestiers ne sont sensibles quà lappât du gain. 1 point 2. Le deuxième paragraphe signifie que les risques que connaissent les zones exposées sont les mêmes partout. le classement des risques selon leur gravité est indispensable. les pays sont classés en fonction de lintensité du déboisement quils subissent. les risques et leur gravité varient dun pays à lautre. 1 point 3. Dans ce même paragraphe, lauteur estime que louverture des routes facilite laménagement des forêts. favorise la chasse du gibier. permet de vendre le gibier plus facilement. est une activité lucrative. 1 point 4. Dans le troisième paragraphe, la plupart des exploitants. ont une vision à court terme de la rentabilisation des forêts. préconisent une rentabilisation progressive des forêts. soutiennent la politique forestière locale. défendent une exploitation écologique de la forêt. 1 point 5. Dans le quatrième paragraphe lauteur du texte estime que le déboisement abusif dans certains pays 1 point africains est la seule responsabilité des exploitants forestiers. est dû au manque de vision des chefs dÉtat qui ne sont pas concernés par lenvironnement. est lié à la pauvreté du pays et parfois à la corruption de certains fonctionnaires. contribue à accroître le déficit budgétaire de la nation. 6. Daprès vous, lauteur de larticle prend position. reste neutre. se veut allusif. cherche la confrontation. 1 point 1 point Justifiez votre réponse en relevant une expression du texte. « il devient urgent de » (premier paragraphe) ou bien « Reste à faire de ces principes une règle pour tous. » (dernier paragraphe). La liste nest pas exhaustive. DELF B2 Page 5 sur 7 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS 7. Répondez aux questions suivantes avec vos propres mots 2 points par réponse a) Expliquez le choix du titre « Le compte à rebours ». Le compte à rebours signifie quil ne reste que peu de temps avant quon puisse inverser le cours des choses car actuellement les forêts disparaissent à raison de 20 terrains de football par minute. ( idée dune forêt « condamnée », menacée dans le dernier paragraphe). b) Montrez en quoi certaines sociétés dexploitation ont une position ambiguë vis à vis de ladministration Les sociétés reprochent aux autorités administratives leur absence de politique forestière à long terme mais elles en profitent pour surexploiter les forêts. Elles se montrent irresponsables car elles ont prêtes à utiliser les failles des autorités tout en les critiquant. (paragraphe 3). DELF B2 Page 6 sur 7 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS Partie 3 – PRODUCTION ÉCRITE 25 points B2 Prise de position personnelle argumentée sous forme dune contribution à un débat, lettre formelle, article critique. Respect de la consigne Respecte la situation et le type de production demandée. Respecte la consigne de longueur indiquée. Correction sociolinguistique Peut adapter sa production à la situation, au destinataire et adopter le niveau dexpression formelle convenant aux circonstances. Capacité à présenter des faits Peut évoquer avec clarté et précision des faits, des événements ou des situations. Capacité à argumenter une prise de position Peut développer une argumentation en soulignant de manière appropriée points importants et détails pertinents. Cohérence et cohésion Peut relier clairement les idées exprimées sous forme dun texte fluide et cohérent. Respecte les règles dusage de la mise en page. La ponctuation est relativement exacte mais peut subir linfluence de la langue maternelle. 0 0.5 1 1.5 2 0 0.5 1 1.5 2 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3,5 4 0 0.5 1 1.5 2 0 0.5 1 1.5 2 0 0.5 1 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3,5 4 0 0.5 1 1.5 2 Compétence lexicale /orthographe lexicale Étendue du vocabulaire Peut utiliser une gamme assez étendue de vocabulaire en dépit de lacunes lexicales ponctuelles entraînant lusage de périphrases. Maîtrise du vocabulaire Peut utiliser un vocabulaire généralement approprié bien que des confusions et le choix de mots incorrect se produisent sans gêner la communication. Maîtrise de lorthographe Compétence grammaticale/orthographe grammaticale Choix des formes À un bon contrôle grammatical. Des erreurs non systématiques peuvent encore se produire sans conduire à des malentendus. Degré délaboration des phrases Peut utiliser de manière appropriée des constructions variées. DELF B2 Page 7 sur 7 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE 25 points 30 min de préparation 20 min de passation Consignes Présenter et défendre un point de vue construit et argumenté à partir dun court texte déclencheur. Débat avec lexaminateur. Sujet n1 Vous dégagerez le problème soulevé par le document ci-dessous. Vous présenterez votre opinion sur le sujet de manière argumentée et vous la défendrez si nécessaire. « La crise dadolescence na rien dune fatalité » Par Michel Fize, sociologue au CNRS (Centre national de recherche scientifique) À qui revient cette idée folle dinventer, un jour. la « crise » dadolescence Jean-Jacques Rousseau lui-même, le philosophe pédagogue Il ny aurait, selon lui, quadolescents révoltés ou déprimés. Pourtant, tout ceci nest quune fable La crise dadolescence (de la puberté, en réalité) na rien dune fatalité, ne répond à aucun déterminisme biologique. Et lopposition aux parents aux enseignants quelquefois nest pas une nécessité, même si les « spécialistes » estiment que non seulement la crise existe, mais encore quil vaut mieux la faire tôt que tard. Nous savons maintenant que lerreur danalyse tient au fait que la plupart des psychologues, psychiatres, psychanalystes et médecins parlent de ladolescence sur la base dobservation de jeunes en difficulté psychologique ou sociale, essayant de comprendre et de dessiner le « normal » à partir du « pathologique ». Sujet n2 Vous dégagerez le problème soulevé par le document ci-dessous. Vous présenterez votre opinion sur le sujet de manière argumentée et vous la défendrez si nécessaire. Violence les écrans en accusation Une question complexe qui ne semble pas près dêtre résolue Ce nest plus une vague mais un raz-de-marée. En Europe et aux États-Unis, les associations familiales et de téléspectateurs, les instances de régulation voire les chaînes elles-mêmes sinquiètent de limpact de la violence des films et séries télé sur les enfants. Avec chiffres et expérimentations à la rescousse. Comme cette enquête de Columbia University expliquant quun enfant regardant la télé plus de trois heures par jour risque cinq fois plus quun autre davoir un comportement violent à lâge adulte. (.) Ou encore comme ces tests canadiens démontrant que le degré de la violence acceptée par un jeune est plus élevé que celui dun adulte. Face à certains « experts » pour qui la télévision est responsable de tous les maux, dautres comme George Gerbner, pionnier américain des études télé, osent rappeler que lindustrie du film et les exigences mercantiles sont à lorigine du phénomène. « Lhomme na pas attendu la télé pour tuer », ironise luniversitaire canadien Richard Tremblay. Le problème, complexe, exige des réponses forcément nuancées et la responsabilisation des familles et des parents, eux-mêmes bien souvent en crise. Et puis il a aussi Internet un mal chasse lautre. Yves-Marie Labé Le Monde du 3 mai 2003 DELF B2 Page 1 sur 2 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS Grille dévaluation de la production orale B2 1ère partie – monologue suivi défense dun point de vue argumenté Peut dégager le thème de réflexion et introduire le débat Peut présenter un point de vue en mettant en évidence des éléments significatifs et ou des exemples pertinents Peut marquer clairement les relations entre les idées ème 2 0 0,5 1 1,5 0 0.5 1 1.5 2 2,5 0 0.5 1 1.5 2 2,5 0 0.5 1 1,5 2 2,5 3 0 0.5 1 1.5 2 2,5 3 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3 partie – Exercice en interaction débat Peut confirmer et nuancer ses idées et ses opinions, apporter des précisions Peut réagir aux arguments et déclarations dautrui pour défendre sa position. Pour lensemble de lépreuve Lexique (étendue et maîtrise) Possède une bonne variété de vocabulaire pour varier sa formulation et éviter des répétitions le vocabulaire est précis mais des lacunes et des confusions subsistent. Morphosyntaxe un bon contrôle grammatical, malgré de petites fautes syntaxiques. Maîtrise du système phonologique acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles. NOTE SUR 25 DELF B2 4,5 TOTAL Page 2 sur 2 5 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX SURVEILLANTS TRANSCRIPTION DES DOCUMENTS AUDIO Sassurer avant de commencer lépreuve que tous les candidats sont prêts. Lenregistrement sur cassette comporte lensemble des consignes ainsi que les temps de pause entre les écoutes. Le surveillant ne doit donc pas intervenir sur le magnétophone avant la fin de lépreuve. [Mise en route du magnétophone] DELF DALF, niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues, épreuve orale collective. Exercice 1 Vous allez entendre une seule fois un enregistrement sonore de 1 minute 40 environ. Vous aurez tout dabord 1 minute pour lire les questions. Après lenregistrement vous aurez 3 minutes pour répondre aux questions. Répondez en cochant () la bonne réponse. Lisez maintenant les questions. Une pincée de sable dans les déchets (1 min 40 s) Cest reparti Vendredi, samedi et dimanche prochain, les surfeurs lancent pour la neuvième année « Initiative Océane ». Une opération destinée à collecter les déchets accumulés sur les plages. Lan passé, 5 500 personnes avaient passé au crible une centaine de sites dans 11 pays dEurope, dAfrique et dans les Dom Tom. Elles ont ramassé 430 mètres cubes de déchets, de quoi remplir 200 bennes à ordures. Lopération ne se borne pas au nettoyage. Elle est aussi loccasion de sensibiliser les bénévoles et les curieux à la protection des océans ou encore au tri sélectif des ordures ménagères. Ramasser les déchets nest pas une tâche si facile. Il faut veiller à ce que les plus jeunes ne touchent pas aux déchets dangereux. Il faut laisser sur place les bois morts échoués sur les dunes ils contribuent à fixer le sable et à lutter contre lérosion éolienne. Il faut éviter évidemment de piétiner les zones sensibles. Une étude dIfremer montré que les déchets saccumulaient essentiellement à lembouchure des fleuves, à proximité des grandes agglomérations ou le long des routes des navires de commerce et de pêche. Avant de séchouer sur les plages, les déchets flottent au gré des vagues on estime à 5 millions et demi le nombre de déchets flottant dans le golfe du Lion. Certains finissent par boire la tasse 150 millions de déchets sur les fonds de la mer du Nord ou encore 300 millions en Méditerranée. Les emballages plastiques constituent léchantillon le plus représentatif 60 à 95 des déchets selon les sites. Nous sommes donc tous coupables disent les surfeurs. Rendez-vous le week-end prochain pour ramasser et pour faire passer ce message ne jetez rien à la mer, elle vous le rendra La liste des sites de nettoyage est disponible sur francedirecteinfo.com Nathalie Fontrel Planète Mer France- Infos, le 14 Mars 2004 Exercice 2 Vous allez entendre 2 fois un enregistrement sonore de 3 minutes environ. Vous aurez tout dabord 1 minute pour lire les questions. Puis vous écouterez une première fois lenregistrement. Concentrez-vous sur le document. Ne cherchez pas à prendre de notes. Vous aurez ensuite 3 minutes pour commencer à répondre aux questions. Vous écouterez une deuxième fois lenregistrement. Vous aurez encore 5 minutes pour compléter vos réponses. DELF B2 Page 1 sur 2 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX SURVEILLANTS [Marion Urban :]- Il a entre 6000 et 7000 langues parlées dans le monde, moitié moins que celles que les linguistes ont recensées dans les siècles passés. Internet, nécessité de lécrit oblige, nen absorbé que pour linstant que 1400. À lOrganisation des Nations Unies, une institution qui regroupe 189 états, on nen retenu que six. Six, ce nest pas beaucoup quand on veut se parler, quand on veut diffuser de linformation sur des sujets aussi importants que la guerre, lécole, le sida, les droits de lhomme, enfin toutes ces choses qui font lactualité et le quotidien de 6 milliards de personnes, dont nous sommes. Mais le paysage linguistique de lONU et de ses agences napparaît pas si formel, si compact, si homogène quand on sen approche, et cest ce qua fait Francophonie en se rendant à lun des sièges de lorganisation à Genève, en Suisse. LONU sest donc choisi 6 langues officielles le français, langlais, lespagnol, le russe, le chinois et larabe un choix dicté par ses membres fondateurs et lévolution des adhésions. LONU doit donc fournir des services dinterprétation et de traduction dans ces six langues. Par ailleurs le français et langlais ont un double statut, puisque ces deux langues sont aussi des langues de travail et donc privilégiées dans ladministration. Ce nest pas simple, et cest encore moins simple quand il sagit dautres agences des Nations Unies, comme lexplique Louis-Dominique Ouedraogo, Inspecteur des Nations Unies, auteur dun rapport denquête sur le multilinguisme - Ça varie dune organisation à lautre, et à lintérieur de la même organisation, ça peut varier également. LAssemblée générale et le Conseil de sécurité ont ces six langues à la fois comme langues officielles et langues de travail, mais si on prend un autre organe principal, qui est le Conseil économique et social, les langues officielles sont les mêmes six langues, mais les langues de travail sont anglais, français et espagnol. Si on prend une organisation comme lUnion postale universelle, qui est la seule organisation de la famille des Nations Unies où le français est la seule langue officielle, et cela depuis la création de lUnion postale en 1876. Pourquoi on na pas appliqué demblée ces six langues officielles et on ne les pas institutionnalisées comme étant des langues de travail - Ben, je crois quil a deux choses qui ont joué, dabord, historiquement, il faut bien se rendre compte que au moment où lONU été créée par la charte de San Francisco, la technologie de lépoque en matière dinterprétation nétait pas ce quelle est aujourdhui. On en était encore à linterprétation consécutive au lieu de linterprétation simultanée. Consécutive, cela voulait dire quen fait la personne parlait dans sa langue maternelle, et puis était traduite après et linterprète interprétait au fur et à mesure, alors quand vous le faites déjà entre deux langues, ça prend le temps quil faut, sil faut le faire en six langues, vous imaginez un peu ce que ça représente comme difficulté. Je crois quil a eu dabord cette première problématique. La deuxième problématique est évidente, cest que ça un coût plus de langues il a, plus de ressources il faut pour assurer et linterprétation et la traduction. RFI Magazine, 2002, Semaine 35 Lisez à présent les questions. Vous avez une minute. Écoutez le document une première fois. Commencez maintenant à répondre aux questions. Vous avez 3 minutes. Écoutez le document une seconde fois. Complétez maintenant vos réponses. Vous avez cinq minutes. Lépreuve est terminée. Veuillez poser vos stylos. DELF B2 Page 2 sur 2