Arbeitsblatt: Französisch Lesen üben
Material-Details
Lesen wird mit diversen Lesestrategien geübt
Französisch
Lesen / Literatur
9. Schuljahr
4 Seiten
Statistik
214140
1
0
26.11.2025
Autor/in
Marina Lujanovic
Land: Schweiz
Registriert vor 2006
Textauszüge aus dem Inhalt:
Lesen üben Wortschatz erweitern Gezielt lernen: Vokabeln, die häufig in Texten vorkommen (z. B. Wörter wie „jedoch, „daher). Kontextbezogen üben: Neue Wörter durch Lesen in ihrer Bedeutung verstehen. Wie verbessere ich mein Leseverständnis? Verschiedene Textsorten lesen Themenvielfalt: Unterschiedliche Themen wählen, um das Verständnis für verschiedene Sprachstile zu fördern (z. B. journalistisch vs. literarisch). Lesestrategien Überfliegen (Skimming): Schnell die Hauptidee eines Textes erfassen. Scannen (Scanning): Spezifische Informationen im Text finden. Detailanalyse: Einzelne Sätze oder Absätze genau lesen und analysieren. W-Fragen stellen: Wer? Was? Wo? Wann? Warum? hilft, die wichtigsten Informationen herauszufiltern. Kurzfassung schreiben: Eine Zusammenfassung auf Deutsch oder in der Fremdsprache üben. Kernaussagen markieren: Mit Textmarkern wichtige Punkte markieren, um die Hauptaussage leichter zu erkennen. Allgemeine Tipps Audiobooks: Einen Text lesen und gleichzeitig hören, um die Aussprache und das Verständnis zu verbessern. Dialoge: Mitlesen bei Untertiteln (z. B. bei Filmen oder Videos in der Fremdsprache). Regelmässige Praxis: Selbst kurze Texte (10-15 Minuten täglich) sorgen für Fortschritte. Lesetagebuch: Interessante Ausdrücke oder neue Wörter notieren. Les vacances de Sophie Sophie adore voyager. Lannée dernière, elle est allée en Italie avec ses amis. Ils ont visité Rome, Florence et Venise. À Rome, ils ont vu le Colisée et mangé de délicieuses pizzas. À Florence, Sophie acheté un tableau pour ses parents. À Venise, ils ont fait une promenade en gondole. Elle se souvient de ce voyage comme lun des meilleurs moments de sa vie. Übungen: W-Fragen a) Où Sophie est-elle allée lannée dernière? b) Quest-ce quelle vu à Rome? c) Pour qui Sophie a-t-elle acheté un tableau? Richtig oder falsch? a) Sophie visité trois villes en Italie. b) À Venise, elle mangé des pizzas. c) Elle acheté un cadeau pour ses amis. Zusammenfassung Écris une phrase pour résumer le voyage de Sophie. La journée de Paul Paul se lève toujours à 6 heures pour aller courir. Après sa course, il prend une douche et prépare un café. Ensuite, il travaille de 8 heures à 16 heures comme infirmier à lhôpital. Pendant sa pause déjeuner, il lit souvent un livre ou écoute de la musique. Le soir, Paul aime regarder des séries ou cuisiner un nouveau plat. Lückentext Complète avec les mots suivants: lit, infirmier, cuisiner, 6 heures, série. a) Paul se lève à . b) Il travaille comme . c) Pendant sa pause déjeuner, il un livre. d) Le soir, il aime regarder une . e) Paul aime de nouveaux plats. Fragen zum Text a) Quelle est la profession de Paul? b) Que fait-il après sa course? c) Que fait-il pendant sa pause déjeuner? Une décision importante Marie décidé de changer de travail. Elle était enseignante dans une école primaire, mais elle voulait un nouveau défi. Après plusieurs mois de réflexion, elle choisi de travailler dans une entreprise comme formatrice. Elle adore aider les adultes à apprendre de nouvelles compétences. Bien que ce soit difficile au début, elle est très heureuse de sa décision. Richtig oder falsch? a) Marie travaille toujours dans une école primaire. b) Elle réfléchi pendant des semaines avant de prendre sa décision. c) Elle est contente de son nouveau travail. Wortschatz-Fragen a) Trouve un synonyme pour «choisir». b) Explique le mot «formateur» en français. Diskussionsfrage Que feriez-vous si vous vouliez changer de travail?