Arbeitsblatt: Teste étape 23

Material-Details

Teste étape 23 zum Lehrmittel Bonne Chance
Französisch
Lehrmittel
8. Schuljahr
4 Seiten

Statistik

53105
574
15
21.01.2010

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Kein Spitzname erfasst
Land: Schweiz
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Textauszüge aus dem Inhalt:

Nom: Teste de létape 23 Bonne Chance! Grammaire 1. Points: Note: Points 3536 3234 2931 2528 2124 1720 Note 6 5.5 5 4.5 4 3.5 Points 1216 711 46 13 0 Note 3 2.5 2 1.5 1 Le gérondif: fais des deux parties une seule phrase en utilisant le gérondif. (8 points) Ex. Problème contrôler la fraîcheur dun oeuf. Comment le résoudre le mettre dans de leau salée. On contrôle la fraîcheur dun oeuf en la mettant dans de leau salée. Problème 1. se tenir en forme 2. Faire du feu sans allumettes 3. Empêcher les spaghettis de coller 4. Garantir une longue vie aux roses 5. Se reposer 6. Arroser les fleurs 7. Sinformer 8. Mettre en ordre la chambre Comment le résoudre (lösen) Faire du sport Frotter (reiben) deux pierres lune contre lautre Ajouter un peu dhuile à leau Les mettre dans de leau salée froide Avoir des vacances Utiliser un arrosoir Regarder la télé La ranger 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 2. Les pronoms personnels formes fortes: mets les pronoms personnels formes fortes qui manquent. (4 points) Ex. Tu mas menti. Moi Jamais de la vie. 1. Questce que les jumelles ont dit ?Elles ne disent jamais rien. 2. Tes parents sont sûrement daccord. Pensestu Ils ne sont jamais daccord. 3. Cest vous qui rangez tout après la fête Pas question. 4. Chaque matin, Diégo écoute France Culture. ?Mais ils ne sait pas le français. 5. Tu partageras la chambre avec Céline. Sûrement pas. Je ne mentends pas avec . 6. Pourquoi ne faistu pas confiance à René Parce quon ne peut pas compter sur . 7. Estce que je peux taider Non, je le fais. 8. Astu peur de tes nouveaux professeurs. Malheureusement oui. Je ne mhabituerai jamais à 3. Limparfait mets ces phrases à limparfait. (8 points) 1. Jachète des produits à la ferme. 2. Lhiver, il neige dans cette région. 3. Vous finissez cet exercice. 4. Le maître punit ces élèves. 5. Ils font toujours des bêtises. 6. Il peint sa chambre luimême. 7. Nous sommes très intéressés. 8. Il peut venir chez moi. 4. 1. Structures traduis ces phrases. (6 points) Welches Instrument spielst du 2. Die Knaben spielen Karten. 3. Spielst du gerne Fussball 4. Marie spielt Klavier. 5. Zum Laufen braucht man Beine. 6. Man sollte nicht telefonieren während dem Autofahren. Compréhension de texte Lis le texte et réponds aux questions. 5. Mets un croix aux réponses qui sont justes. (2 points) Le thème de cet article est il faut dire « tu » à son professeur. il ne faut pas tutoyer son professeur « tu » ou « vous » pour ou contre 6. Qui dit quoi Retrouve ce que chacune delles dit Indique la lettre correspondante. (Schreib den entsprechenden Buchstaben hinter den Namen. Es hat auch Aussagen, die man nicht zuordnen kann.) (8 points) Dans ce texte quatre personnes sexpriment 1. Journaliste 2. Marinette Matthey 3. Etiennette Vellas 4. Nicole a) La langue anglaise une influence sur les langues européennes, alors il faut supprimer (abschaffen) le „vous » en allemand, italien, espagnol, français. b) Dire « tu » à son professeur, cest un manque de respect. c) On ne peut pas savoir si, comme dans la langue anglaise, le « vous » va disparaître. d) Dire « tu » ou « vous » à son professeur change les objectifs de lécole. e) Mes élèves me disent « tu » latmosphère de la classe est plus sympathique. f) De plus en plus, on se dit « tu » dans la vie. Et à lécole Genève le fait aussi. g) Les enseignants qui acceptent le « tu » sont proches de leurs élèves. Pour eux, lécole doit apprendre aux élèves plus que la lecture, lécriture, le calcul elle doit leur apprendre à vivre ensemble. h) Si on tutoie son maître, on na pas de respect pour lui. Ecoliers–enseingnants tu et à toi Anne Marie Francelet Le tutoiement est à la mode. Pas seulement das les écoles, mais dans la société en général. Même si lon connaît à peine son interlocuteur, il est fréquent de le tutoyer dès lors quon se trouve dans le même club de tennis, la même assemblée, la même soirée. Cette évolution du parler bien évidemment toucher les écoles, genevoises en particulier, où le tutoiement de plus en plus cours entre enseignants et élèves. Pour Marinette Matthey, maître assistante au centre de linguistique appliquée à lUniversité de Neuchâtel, cest une évolution logique lécole est devenue beaucoup moins formelle. Comme la langue française, les langues allemande, italienne, espagnole, notamment, utilisent aussi le « tu » et le « vous ». Estce à dire que nous subissons tout simplement linfluence de langlais qui met le « you » à toutes les sauces et que, à plus ou moins long terme, le « vous » tombera en désuétude « Dans le domaine linguistique, il est difficile de faire des prédictions, relève Marinette Matthey, mais on peut imaginer que cela se passe ainsi. » Chargée denseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de léducation de lUniversité de Genève, Etiennette Vellas se demande si le tutoiement na pas été favorisé par les enseignants pratiquant des pédagogies actives, prônant le dialogue et défendant lidée qu lécole ne sert pas seulement à apprendre à lire, écrire, compter, mais aussi à vivre ensemble. « Cela permis un « parler vrai » des enfants à lécole et, du coup, un glissement sest opéré du « vous » au « tu ». Maîtresse ou Nicole Comme beaucoup dautres instituteurs genevois, Nicole se fait appeler par son prénom et tutoyer par ses élèves. Choquante pour certains, cette formule ne déplaît pas aux principaux intéressés qui estiment que lambiance en est devenue plus conviviale « partir du moment où ils me respectent, pas de problème, je les laisse faire », reconnaît Nicole. Respect. Cest tout le problème. Pour certains maîtres, le respect na rien à voir avec le fait de tutoyer ou de vouvoyer on peut aimer son maître et lui dire « vous », et détester celui quon tutoie. Comme le précise Etiennette Vellas, « le fait de vouvoyer ou de tutoyer son enseignant na, en réalité, que peu dinfluence sur les objectifs à atteindre à lécole. Un maître peut se faire tutoyer tout en renonçant à dialoguer avec les élèves des « tu » qui leur permettent de grandir. » « Vous out tu. finalement cela ne change pas grandchose dans la relation élèveenseignant un élève peut avoir un profond respect pour un maître quil tutoie.