Arbeitsblatt: Le Petit Prince (Arbeitsblätter Scène 1- 18)

Material-Details

Nach einer dramatisierten Version des Théâtre Francais de Vienne verfasste Arbeitsaufgaben verschiedener Art zu den einzelnen Szenen/Kapiteln.
Französisch
Lesen / Literatur
11. Schuljahr
10 Seiten

Statistik

82953
1955
20
16.06.2011

Autor/in

Martina Frick
Land: Österreich
Registriert vor 2006

Downloads Arbeitsblätter / Lösungen / Zusatzmaterial

Die Download-Funktion steht nur registrierten, eingeloggten Benutzern/Benutzerinnen zur Verfügung.

Textauszüge aus dem Inhalt:

1 LE PETIT PRINCE (Corrigé) daprès Antoine de Saint-Exupéry (Aide-lecture) Scène 1 La première rencontre de laviateur et du Petit Prince a) Vocabulaire le narrateur /la narratrice der Erzähler/die Erzählerin aviateur (m.) un pilote, Flieger (voir lavion das Flugzeug) oublier (de faire qch.) vergessen il a 6 ans vor 6 Jahren dirait-il würde er sagen (conditionnel von « dire » Stamm des Infintivs Imparfaitendungen) les « grandes personnnes » les adultes die Erwachsenen se casser zerbrechen, kaputt werden, nicht mehr funktionieren qch. sétait cassé: etwas war kaputt geworden (Plusqueparfait/Plusquamperfekt) essayer (de faire qch.) versuchen (etwas zu tun) une question de vie ou de mort: eine Frage von Leben oder Tod (la vie das Leben, la mort: der Tod) Hein?: Ausdruck des Erstaunens, des Nachfragens (Was? Bitte?) dessiner: zeichnen un mouton: ein Schaf ça ne fait rien: Das macht nichts! lorsque als bouger bewegen un dessin montrant un boa un dessin (Zeichnung) qui montre un boa réfléchir (sur) nachdenken über wie finir la jungle der Dschungel laventure (f.) Abenteuer le serpent boa eine Boa (-Schlange) réussir à faire qch. fertigbringen, vollbringen, schaffen (wie: finir) jai réussi à tracer mon premier dessin: ich schaffte es, meine erste Zeichnung anzufertigen; un chapeau: ein Hut afin que les grandes personnes puissent comprendre subjonctif (best. Modus) von « pouvoir » nach « afin que » (um zu, damit) conseiller qch. à qn. jmd etwas raten laisser de côté beiseite lassen vivre leben je veux un mouton qui vive longttemps (Subjonctif von « vivre » nach Crois-tu quil faille (von « il faut »/man braucht, es braucht) Subjonctif von « il faut » Inversionsfrage Ça suffira sûrement: Das wird sicherlich reichen/genügen; suffire genügen; Suffire genügen; il suffira Futur von „suffire Pas si petit que ça: So klein ist es auch wieder nicht! « vouloir ») nach direkter b) Questions 1) Qui est le narrateur Cest un aviateur, un pilote (qui nous raconte cette histoire) 2) Où se trouvait-il il a 6 ans Quelle était sa situation Il est tombé en panné avec son avion dans le Sahara. Il navait que de leau pour 8 jours et cétait pour lui une question de vie ou de mort. Dans cette situation, il rencontré le petit prince. 3) Pourquoi veut-il nous raconter lhistoire du petit prince Pourquoi cette histoire est-elle si importante pour lui Parce que cette rencontre était très importante dans sa vie. Elle changé sa vie. Et il trouvé un ami. Et il veut nous raconter lhistoire pour ne pas oublier un ami qui lui est devenu très cher. 4) Que faisait le narrateur à lage de six ans Il lu un livre sur les forêts vierges. Il appris que les serpents boas avalent leur proie toute entière, sans la mâcher. Donc, il dessiné un serpent boa qui digérait un éléphant, cétait son premier dessin. Mais les adultes/les grandes personnes nont pas compris son dessin. Ils pensaient que cétait un chapeau. Pour expliquer son dessin, il donc dessiné un serpent ouvert avec léléphant (visible) dans 2 lintérieur du boa. Mais les adultes lui ont donné le conseil de soccuper plutôt de la géographie, du calcul, de lhistoire et de la grammaire. 5) Dessine le serpent boa qui digérait un éléphant 6) Quelle est la différence entre les grandes personnes et les enfants Les grandes personnes ont toujours besoin dexplications. Il leur manque de fantaisie, de limagination. Ce nest que les enfants, dans la personne du petit prince, qui comprennent son dessin du serpent. Scène 2 Lhistoire des baobabs ( Affenbrotbäume) a) Vocabulaire nest-ce pas nicht wahr emporter mitbringen un troupeau eine Herde un seul baobab: ein einziger Affenbrotbaum avant de grandir: bevor sie groß werden (hier: die Affenbrotbäume); avant de Infinitiv terminer: beenden, fertig sein mit le petit matin: der frühe Morgen soigneusement: soigneux sorgsam, sorgfältig; soigneusement Adverb zu „soigneux remettre verschieben quelquefois manchmal sil sagit de wenn es sich um . handelt (sagir de sich handeln um; si il sil) b) Questions: 1) Est-ce que les moutons mangent des baobabs? Non, les baobabs sont trop grandes. Ce sont de grands arbres, pas des arbustes. 2) Pourquoi le petit prince a-t-il peur des baobabs Il peur des baobabs parce quils deviennent très grands et ils pourraient encombrer sa petite planète. Si les baobabs sont trop nombreux, ils font éclater la planète. Scène 3 La première indication à la fleur unique au monde a) Vocabulaire tout ce quil rencontre alles, was ihnen unterkommt alles, was sie antreffen même sogar la fleur die Blume servir à qch :.dienen zu etwas quoi servent-elles? – Wozu dienen sie Wozu sind sie nutze . de la part des fleurs: von Seiten der Blumen faible: schwach se croire: sich halten für faire sauter: entfernen, heraushauen nimporte quoi: irgend etwas respirer: atmen, einatmen une étoile: ein Stern répéter: wiederholen un champignon: ein Pilz petit bonhomme: kleiner Mann, Männlein fabriquer: erzeugen, hervorbringen tant de mal: so viel Mühe une fleur qui nexiste qu á un seul exemplaire eine Blume, von der es nur eine gibt/die einzigartig ist quelque part: irgendwo comme si als ob imparfait) brusquement: brusque plötzlich, abrupt, ruckartig; brusqument Adverb 3 b) Questions: 1) Quelle est la question que le petit prince pose au narrateur? (attention faute dans la fiche originale !) Le petit prince demande au narrateur si les moutons mangent aussi des fleurs. Puis, il lui pose la question sils mangent même des fleurs avec des épines. Laviateur dit que oui. Pour cela, le petit prince veut savoir à quoi servent alors les épines sils narrivent pas à protéger les fleurs. 2) Pourquoi le narrateur répond nimporte quoi à la question du petit prince Il est en train de réparer son avion et croit soccuper des choses sérieuses. Il ne fait pas vraiment attention aux questions du petit prince. 3) Le petit prince dit au narrateur « Tu parles comme des grandes personnes ». Est-ce un compliment une critique une reproche 4) Quel est largument du petit prince pour expliquer au narrateur que sa question est sérieuse Le petit prince trouve que sa question est très sérieuse parce quil a des millions dannées que les fleurs fabriquent des épines et le moutons les mangent quand même. Ils parlent des choses éternelles, des lois éternelles de la nature. 5) Quest-ce que le pilote propose au petit prince pour le calmer (beruhigen) en ce qui concerne (was betrifft) sa fleur Il lui propose de dessiner une muselière à son mouton pour quil ne puisse (subjonctif) plus manger les fleurs. Et pour la fleur, il veut lui faire une armure pour la protéger contre le mouton. Scène 4 La planète dorigine du Petit Prince a) Vocabulaire la planète dorigine der Herkunrftsplanet, die Heimat der Planet, von dem er kommt il me fallut longtemps von « il faut » passé simple (NEU) historische Vergangenheitsform les miens/les miennes die meinen (hier weiblich « les questions ») Possessivpronomen prononcer aussprechen, äußern par hasard zufällig peu à peu: nach und nach le ciel: der Himmel . il ira nimporte où: ira unregelm. futur von aller; das Schaf wird irgend wohin gehen il se perdra: futur von „se perdre sich verirren Oú veux-tu quil aille subjonctif (Modus) von « aller » Wo willst du, dass es hingehen soll Droit devant lui: der Nase entlang, geradeaus .trop petite pour quon lui ait donné un nom zu klein, als dass man ihm einen Namen gegeben hätte (« ait » subjonctif von « avoir ») aperçu participe passé von « apercevoir » wahrnehmen cru participe passé du verbe « croire » (glauben) à cause de wegen il refit son apparition « refit » von « refaire » (passé simple) er kam wieder zum Vorschein, er zeigte sich commode bequem faire chauffer heizen, erwärmen . cette fleur dont le Petit Prince avait tellement peur: diese Blume von der der Kleine Prinz so sehr Angst hat, dass (das Schaf sie frisst) b) Questions: 1) Le narrateur et le Petit Prince sont tombés du ciel Pourquoi Le narrateur est tombé du ciel, parce que cest un aviateur qui eu une panne. Le petit prince vient dune autre planète. 2) Pourquoi le Petit Prince na pas besoin dune corde pour attacher le mouton Il na pas besoin dune corde parce que le mouton ne peut pas se promener loin sur sa planète si petite/ Cest tellement petit chez le petit prince que le mouton ne peut pas aller bien loin. 3) Quest-ce que le narrateur sait de la planète du Petit Prince 4 Il sait que sa planète nest pas plus grande quune maison et il croit que cest lastéroide 612. Elle été découverte (wurde entdeckt) par un astronome turc en 1909, mais on ne lui pas donné de nom parce quelle était si petite. – En plus, le narrateur apprend quil a trois volcans sur cette planète qui arrivent seulement (nur) aux genoux du petit prince. Un volcan est éteint, les deux autres en activité/les deux autres sont actifs et lui servent à chauffer le petit déjeuner. Enfin, laviateur est au courant du problème des baobabs et sait de lexistence dune fleur. Le petit prince sinquiète de cette fleur parce quil peur que le mouton la mange. Scène 5 La fleur et le Petit Prince Caractériser la fleur (Comment est-elle Trouvez 3 caractéristiques plutôt positives Le petit prince Quelle est sa relation avec la fleur Comment est-ce que le petit prince se 1) sure delle, comporte envers la fleur Le petit prince aime bien sa fleur et veut en 2) fragile principe se faire une amie, mais elle est très 3) belle ACCORD avec le féminin capriceuse et exigeante, elle nest jamais contente de rien (nie mit etwas zufrieden). Elle se plaind des courants dair et veut un Trouvez 3 caractéristiques plutôt négatives paravent/un globe pour la protéger, mais le petit prince ne comprend pas sa complainte 1) capricieuse, exigeante, (Beschwerde) parce quà son avis, les fleurs sont faites pour rester dehors, dans la 2) vaniteuse, fière, nature. Il veut quand même faire tout ce 3) compliquée, vexée, ACCORD quil peut, mais la fleur est trop impatiente. Donc, le petit prince décide de partir et chercher un ami ailleurs. La fleur comprend quelle commis une faute (einen Fehler begehen/commettre), elle sexcuse même, mais maintenant cest trop tard. Pourquoi veut-il quitter sa planète Pour chercher un ami. Au choix Quelques adjectifs qui pourraient caractériser la fleur (au masculin singulier) tranquille, sûr delle, fier, vaniteux, triste, fragile, prudent, exigeant, compliqué, heureux, 5 beau, capricieux, modeste, honnête, anxieux, courageux, vexé, franc, facile à comprendre, menteur, patient, calme, généreux, tolérant, confiable, fort, bavarde, robuste, égoiste Remarque grammaticale FLEUR mais que voulez-vous que je fasse contre la vermine ( subjonctif de « faire » nach « vouloir que ») Scène 6 Un monarque absolu Qui transporte le petit prince aux autres asteroȉdes Une migration doiseaux sauvages Quest-ce quil cherche sur les autres planètes Pour chercher une occupation, pour sinstruire (sich bilden) et pour trouver un ami. Quest-ce que le roi ordonne au petit prince Il ordonne au petit prince de bailler. Est-ce que le petit prince obéit (obéir gehorchen) Non, il ne lui obéit pas parce que ce nest pas un ordre raisonnable. Quel ordre est-ce que le petit prince demande au roi Il demande au roi dordonner au soleil de se coucher. Il veut que le roi ordonner un coucher de soleil. Pourquoi le petit prince ne veut pas devenir ministre de la justice Parce quil ny personne à juger sur cette planète et en plus, il na pas envie de condamner quelquun à mort/il naime pas condamner à mort. Explique ce que le roi veut dire par « Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. » Une autorité repose dabord (beruht auf) sur la raison. Si les ordres dun roi ne sont pas raisonnables, les gens feront la révolution. En plus, il faut attendre des conditions favorables pour un ordre (comme avec le coucher de soleil). Il ne faut pas demander/exiger des choses impossibles que les gens ne peuvent pas accomplir (erfüllen). Vocabulaire/Remarques grammaticales Je crois quil profita profiter de qch. (etwas nutzen, benutzen, genießen) profita passé simple (literarische Vergangenheitsform, NEU!) Approche-toi que je te voie mieux (subjonctif von « voir », Finalsatz – « damit ») Il est défendu de es ist verboten Ça ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute. Das wäre nicht der Fehler des Generals/die Schuld des Generals. Das wäre meine Schuld (serait conditionel von „être) Ce sera: Das wird sein . (futur simple von „être ») Mais jattendrai que les conditions soient favorables Aber ich werde darauf warten, dass die Bedingungen günstig sind. Je puis me juger (passé simple von « pouvoir ») Tu le condamneras à mort Du wirst ihn zum Tode verurteilen (futur simple von « condamner ») Si Votre Majesté désirait être obéie Wenn Ihre Majestät wünschte, dass Ihre Befehle befolgt werden (être obéi von „obéir) – Bedingungssatz 6 FUTURENDUNGEN: parlerai, parleras, parlera; parlerons, parlerez, parleront; CONDITIONNEL : parlerais, parlerais, parlerait parlerions, parleriez, parleraient PASSE SIMPLE siehe Liste Scènes 7, 8 et 9 Le vaniteux, le buveur et le businessman 1. Travail sur le contenu A) Mots croisés: Complétez les phrases suivantes avant de compléter la grille 1. Le vaniteux attend impatiemment la visite dunadmirateur_. 2. Le vaniteux un chapeau poursaluer_. 3. Le vaniteux explique que ladmirer cestreconnaître quil est le plus bel homme. 4. Le buveur boit pour oublier_. 5. Il veut oublier quil honte. 6. Depuis que le businessman habite cette planète il naété dérangé que trois fois (passif) 7. Le businessman appelle les étoiles des petites chosesdorées_. 8. Le businessman peut placer les étoiles en banque. 9. Daprès le petit prince, le businessman nest pas utile_ à étoiles. B U D T Scène 10 a) Que fait lallumeur de réverbères le matin Que fait-il le soir Le matin il éteint et le soir il allume les réverbères. b) Pourquoi lallumeur de réverbères ne peut plus se reposer Parce que la planète, dannée en année, tourné plus vite c) Quel est son problème (Coche la bonne réponse !) 7 que la consigne (Vorschrift) na pas changé avec le temps que la consigne changé avec le temps d) Le petit prince lui donne le conseil de marcher lentement (langsam adverbe) avec le soleil pour prolonger sa journée. Pourquoi lallumeur de réverbères ne veut pas suivre (befolgen) le conseil du petit prince parce que cela ne correspond pas (entsprechen) à sa consigne parce que lallumeur de réverbères aime marcher parce que lallumeur de réverbères aime beaucoup dormir e) Pour le petit prince lallumeur de réverbères est la seule personne quil ne trouve pas si (so) ridicule (lächerlich) que le roi, le vaniteux, le buveur et le businessman. Pourquoi Parce quil est le seul qui soccupe dautre chose que de soi-même. Cest le seul qui pourrait être un ami pour le Petit Prince. f) Pourquoi le petit prince quitte la planète de lallumeur de réverbères, même si (auch wenn, obwohl einschränkend) cest le seul dont il pu faire son ami (dessen Freund er hat werden können) Sa planète est vraiment trop petite. Il n‘y pas de place pour deux. Scènes 11 et 12 a) Quand le petit prince arrive sur la planète du géographe celui-ci croit quil est b) géographe lui aussi touriste explorateur Le géographe nest pas informé de la géographie de sa planète car (denn) il ne se déplace jamais. il ny pas dexplorateurs. les explorateurs étaient des ivrognes (Säufer) et lui ont donné de fausses informations. Une des qualités du petit prince est de ne jamais renoncer à (verzichten auf) une question. Quelle est cette question la plus importante dans la scène 11 c) Quest-ce quun géographe Que signifie le mot « éphémère » Que me conseillez-vous daller visiter d) Le petit prince est bouleversé (erschüttert) quand le géographe lui dit que sa fleur est éphémère parce que cela signifie (bedeutet) que sa fleur est éternelle parce quil sait maintenant que sa fleur va disparaître (verschwinden) un jour parce quil remarqué que sa fleur ne laime plus h) la fin de leur conversation, le géographe dit au petit prince 8 que la planète Terre mauvaise réputation quil doit aller visiter la Terre quil devrait retourner sur sa planète pour protéger la rose. Quelle raison (Grund) fait que le petit prince une première impression plutôt décevante (enttäuschend) de la Terre o Parce quil avait peur du désert. Parce quil remarqué un être (Wesen) étrange/bizarre. Parce quil sy est retrouvé seul. (y Pronomen für « dort ») i) j) Le serpent dit quil est plus puissant (mächtig) quun roi car il règne sur le désert il est un drôle de bête (une bête un animal) il peut aider le petit prince à retourner sur sa planète en le piquant (indem sie in beißt) Scène 13 a) Quelle opinion la fleur a-t-elle des hommes Quelle est, à son avis (ihrer Meinung nach), la différence entre une fleur et les hommes Elle croit quil en 6 ou 7. Mais ils manquent de racines et donc le vent les promène. Ça les gêne beaucoup. Scène 14 a) Dans la scène avec lécho nous apprenons une autre information sur le troisième volcan du petit prince. Quelle information Il se sert du volcan éteint dun tabouret. b) Le petit prince prend lécho pour qui? Pour les hommes b) Quelle est, selon lui (seiner Meinung nach), la différence entre sa fleur et les hommes? La différence cest que les hommes nont pas dimagination. Ils répètent seulement ce quon dit, tandis que la fleur, elle, parle toujours la première. Scène 15 Dans le jardin des roses Vrai ou faux Mets « » ou « » a) Les roses dans le jardin avaient lair de la rose du petit prince. b) Les roses dans le jardin étaient très différentes de la fleur du petit prince. c) Le petit prince ne parle pas de sa fleur aux roses parce quil honte delle. d) La fleur du petit prince se croit unique au monde. 9 e) La fleur du petit prince va être heureuse dapprendre quil a tant (so viele) de roses comme elle sur la Terre. f) Le petit prince pense que sa fleur serait (wäre) vexée (beleidigt). g) Le petit prince remarque quil possède seulement une rose ordinaire. h) Avant la découverte (Entdeckung) du jardin des roses, il se croyait riche dune fleur unique. Scène 16 Le petit Prince trouve finalement un ami Résumé de la scène Complète le texte et choisis parmi les possibilités données sur la page prochaine: Dans cette scène, le petit prince rencontre un amimal quil trouve bien joli_ Cest unrenard_. Il lui demande dejouer avec lui. Mais le renard nest pas daccord, parce quil nest pas apprivoisé. Le petit prince ne sait_ pas ce que le mot « apprivoisé » signifie. Donc il demandeau_ renard « Quest-ce quesignifie apprivoiser » Mais le renard ne luirépond_pas tout de suite, il pose la question/demande au petit prince « Que cherches-tu » Quand le petit prince lui répond quil cherche les hommes, le renard dit que les hommes ontdes fusils et quilschassent_. En plus ilsélèvent des poules. Le petit prince nest pas intéressé aux poules, il répète encore une fois sa question par rapport (bezüglich) au mot « apprivoiser ». Cette fois-ci, le renard lui répond « Cela signfiecréer_ des liens. » Le renard explique au petit prince quun être (Wesen) devient (devenir werden)_unique au monde pour celui (denjenigen) qui apprivoisé cet être. « Si tu mapprivoises, nous aurons (futur von « avoir »)besoin_ lun de lautre. » Le petit prince comprend maintenant que sa fleur la apprivoisé. Le renard trouve sa vie un peu monotone_ parce que toutes les poulesse ressemblent ettous_ les hommes aussi. Pour cela, le renard propose au petit prince de lapprivoiser. Le renard dit « Si tu mapprivoise, ma vie sera (futur) comme ensoleillée. « Le petit prince veut bien, mais il pense quil na pas assez de temps pour apprivoiser le renard parce quil doit se faire desdes amis et connaître beaucoup de choses encore. Le renard lui fait comprendre quon ne connaît que les choses quon apprivoise_. Pour apprivoiser quelquun il faut être trèspatient_ et il faut_ des rites. Sans rites, les jours se ressembleraient tous. Le petit prince comprend ce que (was) le renard lui dit, mais il pense que le renard ne gagne (gewinnen, einer Sache etwas abgewinnen) rien sil devient son ami parce quil va devoir partir et le renard va pleurer (weinen). Le renard lui répond quil va pourtant gagner à lamitié avec le petit prince parce que la couleur du blé va le rappeler la couleur des cheveux blonds du petit prince. Ce souvenir 10 va rendre (machen) heureux le renard. Il lui fait cadeau dunsecret_ très simple « Lessentiel est invisible pour les yeux_ On ne voit bien quavec le coeur ». Le renard lui explique aussi que le petit prince estresponsable de sa fleur parce quil passé beaucoup de temps à lapprivoiser. « Cest letemps_ que tu as perdu pour elle qui rend ta fleur siimportante. » Maintenant le petit prince sait que sa rose estunique au monde Les mots dans la liste sont dans lordre alphabétique. Il ne faut pas utiliser tous les mots Il en de trop 1) à 2) ami 3) amis 4) apprivoise 5) apprivoisent 6) au 7) aux 8) belle 9) besogne 10) besoin 11) chasser 12) connaît 13) créer 14) créée 15) créé 16) de fusils 17) des fusils 18) élèvent 19) élever 20) élèves 21) ensoleillé 22) ensoleillée 23) exitante 24) faire 25) fait 26) faut 27) faute 28) garder 29) important 30) importante 31) interesse 32) interessé 33) interesser 34) intérêt 35) jeu 36) joli 37) jolie 38) jouer 39) laid 40) les cœurs 41) les fusils 42) les oreilles 43) les yeux 44) manger 45) oiseau 46) poli 47) parler 48) parlé 49) patience 50) patient 51) poser une question 52) prudent 53) rencontreraient 54) rencontre 55) répond 56) réponses 57) responsable 58) ressembleraient 59) sais 60) savoir 61) sait 62) se ressemblent 63) se ressembler 64) secret 65) secrete 66) serpent 67) seul 68) signifie 69) temps 70) tous 71) tout 72) toutes 73) unique 74) unique 75) vent 11 Scène 16 Exercices 1. Lisez ce résumé de la scène 16 et rétablissez la vérité en recopiant les phrases corrigées Un résumé bizarre Le petit prince fait la connaissance dun petit chien. Celui-ci ne peut pas jouer avec lui parce quil nest pas dressé. Il explique au petit prince quils devraient devenir ennemis car cela enrichirait leur vie. Chacun devrait être méchant pour mieux offenser lautre. la fin de leur conversation le petit chien confie au petit prince un secret On ne voit bien quavec une bonne paire de lunettes. Le petit prince comprend quil na jamais aimé sa fleur et quil la déteste même. Corrigé du résumé donné Ecris- le encore une fois, mais échange ce qui est faux Le petit prince fait la connaissance dun renard. Celui-ci (Dieser) ne peut pas jouer avec lui parce quil nest pas apprivoisé. Il explique au petit prince quils devraient devenir amis car cela enrichirait leur vie. Chacun devrait être très gentil/aimable/patient/prudent pour ne pas offenser lautre. la fin de leur conversation, le renard confie au petit prince un secret On ne voit bien quavec le cœur. Lessentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince comprend quil toujours aimé sa fleur et quil laime toujours. Faites correspondre les expressions entre elles les hommes ont des fusils et chassent la céréale couleur dor apprivoiser soccuper de quelquun nous aurons besoin lun de lautre il arrive que lon ne se comprenne pas le blé doré Il faut savoir attendre être responsable de quelquun créer des liens cela me fera souvenir de toi ce sont des chasseurs le langage est source de malentendus cela me fera penser à toi il faut être très patient on doit avoir des habitudes on ne voit bien quavec le cœur nous serons nécessaire lun à lautre déjà, je magiterai bientôt je commencerai à minquiéter il faut des rites seul lamour permet de comprendre Scène 17: Au poste daiguillage Pourquoi est-ce que les enfants ont de la chance Ils ont de la chance parce quils sont les seuls qui savent ce quils cherchent. Ils perdent du temps pour une poupée de chiffon et elle devient importante pour eux, et si on la leur enlève, ils pleurent Ils ont de la chance parce quils savent encore pleurer des choses qui comptent. Comment se comportent les adultes Ils ne poursuivent rien du tout/Ils nont pas de buts (Ziele). Ils sennuient et ils ont perdu leur curiosité. Ils ne sintéressent plus au paysage Scène 18 Chez le marchand de pilules A quoi servent les pilules vendu par le marchand Elles servent à économiser du temps pour aller à une fontaine quand on soif parce quelles apaisent la soif. Quest-ce que le petit prince ferait (würde machen) avec le 53 minutes gagnées par semaine Ils irait à la fontaine pour boire.